Nombre total de pages vues

mercredi 22 juillet 2020

Scarpaccia salata - tarte aux courgettes


"Mieux que les réseaux sociaux le rosé social"

Je n'avais jamais entendu parler de la scarpaccia (vieille chaussure) jusqu'à ce que je la découvre sur le blog de Coco de Nice. Un manque dans ma connaissance de la cuisine italienne ! J'ai consulté aussitôt tous mes livres de cuisine italienne - et j'en ai beaucoup - eh que nenni ! Sauf que j'ai trouvé la version sucrée de ce plat dans l'énorme livre de la cuisine régionale italienne avec plus de 5000 recettes. La version salée vient de Camaiore et la sucrée de Viareggio, les deux villes se trouvent en Toscane, à 12 km de distance.

En faisant un peu de recherches sur internet j'ai vu que certaines italiennes utilisent pour cette tarte un mélange de farine et de farine de pois chiches, qu'on utilise beaucoup en Toscane. Impeccable ! Cela me permettra d'utiliser cette farine que j'avais achetée pour faire une socca et je ne savais pas trop quoi faire avec le reste. Cela m'a même donné envie de préparer d'autres recettes avec.

Dans la même région, à Lucca, une autre spécialité est la Torta coi becchi, une tarte sucrée également à base de légumes - des blettes - que j'ai préparée après un séjour en Toscane.

J'ai l'intention de préparer également la version sucrée de la scarpaccia un de ces jours.



Ingrédients :

2 courgettes ou 4 petites
8 fleurs de courgettes
1 oignon
œuf
80 gr de farine de blé
40 gr de farine de pois chiches
eau
huile d'olive extra vierge
sel et poivre du moulin
60 g de parmesan râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, puis ajouter l'oignon et laisser cuire 5 minutes. 
Couper les courgettes en fines tranches à l'aide d'une mandoline
Ajouter les courgettes, saler, poivre et laisser cuire 2 minutes
Battre l’œuf avec le sel et le poivre
Ajouter lentement les 2 farines et mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet pour éviter des grumeaux en ajoutant un peu d'eau pour diluer
Ajouter le parmesan
Ajouter les légumes à la pâte ainsi que 2 càs d'huile d'olive
Verser la préparation sur une plaque bien huilée en créant une couche de 1 cm d'épaisseur
Rincer les fleurs de courgettes
Dans la recette que j'ai trouvée on émince les fleurs et on les mélange dans la pâte, ce que je trouve dommage
J'ai suivi l'exemple de Coco de Nice qui les pose sur le mélange de pâte aux courgettes
Cuire 20 minutes au four.



2 commentaires:

  1. hoooo elle est belle !
    j'adore cette recette rustique, simple et pourtant si bonne
    J'aime le mélange que tu as fait entre farine de poids chiches et farine blanche, c'est la recette plus authentique .
    Un plat idéal à servir le soir avec un salade ou à couper en carrés pour servir à l'apéro estival
    Merci Clem'
    bisous
    passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Si je refais cette recette j'utiliserai une plaque four plus petite pour obtenir un peu plus d'épaisseur.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly