Nombre total de pages vues

dimanche 9 avril 2023

Seppie in zimino - Petites seiches avec blettes et tomates

In zimino est un plat de poisson mijoté très populaire en Ligurie et en Toscane. Typiques pour la préparation in zimino sont l'ajout de légumes à feuilles, de blettes dans ce cas ou éventuellement des épinards, et une cuisson douce qui vous donnera un résultat final avec une consistance dense et corsée. On accompagne ce plat de quelques tranches de pain maison grillées. Je prépare rarement des blettes. La productrice au marché m'a conseille de prendre les petites blettes qui sont bien meilleures que les grandes. J'ai suivi son conseil.

Ingrédients :

800 g de petites seiches
700 g de blettes
70 g d'oignons blancs
35 g de céleri branche
100 g de carottes
250 g de passata de tomates
50 ml de vin blanc
1 gousse d'ail
2 branches de marjolaine
huile d'olive extra vierge
sel et poivre

Préparation :

Dans une poêle faire revenir "un trito", carotte, céleri branche et oignon coupés en cubes dans un filet généreux d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée
Ajouter les seiches en réservant quelques unes pour la garniture
Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer
Ajouter les blettes ou éventuellement des épinards et laisser fondre
Ajouter la sauce tomate et la marjolaine et mijoter sur feu doux pendant au moins 30 minutes
Les seiches doivent être tendres et la sauce épaisse
Assaisonner
Faire revenir les seiches réservées dans un peu d'huile sur feu vif

Garnir la préparation avec les seiches rissolées et servir avec du pain grillé. 

Recette vue à la Rai 1 E sempre mezzogiorno 

4 commentaires:

  1. Merci Clémentine , c'est un vrai régal de te lire. Je dévore avec gourmandise toutes tes spécialités culinaires . Grosses Bises et Bonne Fête de Pâques . A plus mon amie depuis longtemps déjà .
    Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,
    Je te souhaite également de joyeuses fêtes de Pâques et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clementine, voilà une recette comme je les aime ! Le plus difficile pour moi, sera de trouver de petites seiches, sinon j'en achèterai de plus grandes et les détaillerai :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en trouve souvent à la poissonnerie, sinon en congelé, ils sont bons aussi.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly