Nombre total de pages vues

vendredi 28 avril 2023

Château Villerouge-Termenès (Aude) - La rôtisserie Médiévale



Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Carcassonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes-Corbières. Entièrement restauré, ce château matérialise l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire.


Une visite audiovisuelle intitulée "Le Monde de Guilhem Bélibaste, dernier "parfait cathare" est proposée dans l'aile est du château et permet au travers des destins parallèles de Bélibaste et de Bernard de Farges d'expliquer le catharisme, la puissance de l'Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la Baylie de Villerouge-Termenès.


Un événement marquant s’y déroule en 1321 : le bûcher du dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste, signant la fin du catharisme en Occitanie. Les archevêques de Narbonne se succèdent et exercent le pouvoir des grands seigneurs : impôts, justice… jusqu’à la Révolution.


L'autre aile du château est réservée à la "Rôtisserie médiévale", restaurant proposant une cuisine du XIVème siècle unique en Europe.

On festoie en costume d'époque que le restaurant vous prête (ici les organisatrices de la sortie du Club Culture de la NVLR)

La rôtisserie médiévale de Villerouge-Termenès située dans l'enceinte du Château cathare est unique en Europe avec ses plats du XIIIème et du XIVème siècle. 

Ce cadre authentique vous plonge dans la vie de château du Moyen Age : du mobilier en passant par la vaisselle, son Tournebroche à contrepoids, sa cheminée et son four à bois....


La salade se mange avec les mains : on trempe les feuilles dans une vinaigrette verjus au miel.


Un tranchoir de pain en guise d'assiette, des verres et des carafes authentiques (fabriqués spécialement pour la Rôtisserie d’après des vestiges archéologiques), le service en costume d'époque, 

La tourte aux rognons, gésiers et foie




En accompagnement des haricots et des lentilles.

Coquelets rôtis


Blanc manger et son coulis de fruits rouges

Avec le repas on nous a servi un vin épicé qui m'a fait penser à l'Hypogras que j'ai découvert lors de mon séjour dans la région de Mirepoix.

Un groupe de jeunes festoie en costume d'époque

Je n'ai pu m'empêcher d'acheter un livre de cuisine de recettes médiévales, non sans avoir vérifié que les ingrédients soient disponibles aussi au 21e siècle.


J'y ai déjà déniché plusieurs recettes que j'ai envie de tester.

2 commentaires:

  1. Oh je conserve précieusement l'adresse de ce lieu. Le Moyen Age est une époque que j'affectionne particulièrement. merci pour cette découverte. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela vaut le coup d'y aller au moins 1 fois. Et le village est très joli, on peut y faire une belle balade digestive.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly