Nombre total de pages vues

mardi 4 avril 2023

Prades L'Eglise Saint Pierre et l'Atelier de Grenat

Place de la République à Prades

J'ai fait des voyages à l'étranger et j'espère en faire encore souvent, mais ce ne sera pas au détriment de la découverte de la France. Il y a des villes dans ma région que je connais à peine et quand une des associations dont je suis membre organise une visite dans mes contrées je suis toujours partante. L' Association Amis du Patrimoine Canétois et Méditerranéen a organisé le 9 février une visite guidée de l'église de Prades ainsi que d'un atelier de grenat.

L'église Saint Pierre à Prades

 Le plus grand retable baroque de France dédié à Saint Pierre, patron de la ville de Prades

L'église fut bâtie au XVIIe siècle, sur des bases d'une église romane, dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard du XIIe siècle et une baie, située près de la porte latérale. Le retable en bois du maître-autel fut réalisé par le sculpteur catalan Joseph Sunyer. 

La nef est flanquée de part et d'autre de quatorze chapelles

Saint Pierre et les signes de la papauté

Il le dédia  à Saint Pierre, patron de la ville de Prades. Il est assis bénissant les fidèles, accompagné des apôtres et les disciples.

Panneau de la remise des clés du paradis


Retable de Notre-Dame des douleurs 


Retable de la Sainte Trinité



La mise au tombeau, en bois, datant du XVIIe siècle

Le Trésor

Au moment de la Révolution française Prades recueillit le retable Saint Benoit ainsi que l'ensemble du reliquaire de l'abbaye voisine Saint Michel de Cuxa.


Statue d'une dévotion privée, dans sa vitrine, venant d'une maison roussillonnaise, peut-être Prades. C'est une effigie en cire, habillée avec un joli tissu  ancien, fin 18eme 19eme siècle. La couronne en tissu appliqué reproduit les modèles de couronnes en orfèvrerie (argent) que l'on trouve sur de nombreuses statues catalanes. 

Profitez d'une visite virtuelle de l'église et de son Trésor en cliquant ici.





Visite du plus ancien Atelier de Grenat des Pyrénées Orientales "Calvet" 
fondé à Prades en 1804.

Avant cette visite l'APCM avait organisé au mois de janvier une conférence sur le Grenat présentée par  Irène Fordebras.

Le grenat est le minéral le plus emblématique des Pyrénées-Orientales; nous avons tous entendu parler de Grenat de Perpignan, grenats de nos montagnes, bijoux catalans …

Le bijou le plus connu est la Croix Badine qui date du XVIIème siècle et est porté par beaucoup de dames catalanes d'un âge avancé. Ce bijou est toujours fabriqué de nos jours et j'ai vu des jeunes femmes le porter. Peut-être elles l'ont hérité de leur mère ou grand-mère.

La Croix Badine


A l’origine issus des contreforts du mont Canigou, les grenats étaient travaillés par de nombreux artisans bijoutiers du département des Pyrénées-Orientales. Ceux-ci ont su développer un savoir-faire unique qui fait la spécificité du Grenat de Perpignan : une fois taillé de façon traditionnelle (taille dite de Perpignan), le grenat est serti à la main et la tradition catalane veut que le bijou soit impérativement sur de l'or 18 carats, garantissant ainsi un ajustement aussi parfait que durable.

Bien que la couleur la plus connue soit le rouge, les grenats sont une vaste famille de minéraux comprenant toutes les couleurs. 



Ce bijou, aujourd’hui appelé Grenat Catalan, est caractérisé par trois « secrets » de fabrication : le chaton clos, le grenat taillé sans culasse et le paillon. Cette technique consiste à éclairer parfaitement la pierre afin de révéler l’éclat de ce grenat capricieux. Par conséquent, un miroir (paillon) positionné sous la pierre assure une réflexion maximale de la lumière permettant ainsi de donner un éclat incomparable.

Sous l’impulsion des membres de la Confrérie du Grenat de Perpignan, le Syndicat artisanal des métiers d’art et de création bijoutiers horlogers graveurs sertisseurs des Pyrénées-Orientales a pu décrocher fin 2018 la précieuse Indication Géographique Grenat de Perpignan
L’Indication Géographique est un Signe Officiel d’Identification de la Qualité et de l’Origine délivré par l’Etat. L’IG est utilisée pour désigner un produit qui porte le nom de son territoire d’origine et qui possède une qualité et une notoriété en lien avec ce territoire.

Pour les jeunes générations on fabrique aussi des bijoux plus modernes, mais toujours selon la même technique et les mêmes traditions de qualité :


Quand j'ai pris ma retraite 2 relations professionnelles m'ont offert un pendentif avec un grenat (voir mon précédent article sur le grenat). Je le porte toujours avec plaisir et je me sens ainsi un peu catalane.

On prête bien des vertus aux grenats, ils développeraient la confiance en soi, la persévérance et protègeraient du mal et des dangers cachés. 

A la fin des visites en me promenant dans Prades j'ai aperçu ce fresque sur une façade. Si quelqu'un peut me dire ce que ce streetart représente ? Vu les toques et les ustensiles de cuisine j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être du mur d'une école de formation dans la restauration ? Mais je ne pense pas qu'une telle école existe à Prades.


4 commentaires:

  1. Magnifique église baroque que je connaissais pas. J'irai avec des jumelles pour admirer le retable. J'ai une question. Est-ce que il y a aussi un orgue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leo,
      Oui cette église vaut vraiment une visite. Rien que pour le retable. Notre guide a expliqué dans le détail tous les tableaux. Il y a en effet un orgue. Je vous souhaite une bonne visite.

      Supprimer
  2. B‌ravo Clémentine . Merci et Bonne Fête de Pâques . A+ bonne journée . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel. Je te souhaite également Joyeuses Pâques. J'ai rencontré François Jorge sur sa trottinette cette semaine à Perpignan. Il paraît qu'il a eu un bel article de presse dans un journal national je crois par rapport a ses photos de la Sanch. Bravo à lui..

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly