Nombre total de pages vues

samedi 29 avril 2023

Lattaiolo toscano - Flan toscan


Ce flan me fait penser à mes voyages en Toscane où j'aimerais bien retourner pour faire une balade en voiture dans la campagne. J'ai d'excellents souvenirs de cette région.

Sienna Piazza - Del Campo

Pisa - porchetta


Ingrédients :

1 l de lait
150 g de sucre semoule
50 g de farine 45
4 œufs
1 gousse de vanille
citron
poudre de cannelle
sucre glace
beurre et farine pour le moule
sel

Préparation :

Préchauffer le four à 170°

Mettre le lait à chauffer avec 50 g de sucre semoule, le zeste d'un ½ citron coupé en lamelles, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et une pincée de cannelle

Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15 minutes
Eteindre et laisser refroidir

Pendant ce temps fouetter longuement les jaunes d'œuf avec le sucre semoule restant jusqu'à obtention d'un mélange mousseau et très clair

Ajouter la farine et mélanger
Verser ensuite le lait refroidi sur ce mélange et le filtrant

Fouetter les blancs d'œuf avec une pincée de sel et les ajouter ensuite délicatement au mélange

Tapisser un plat allant au four (environ 30x18 cm) de papier cuisson, le beurrer et le fariner, puis y verser le mélange
Cuire au four à 170°C pendant environ 45 minutes

Sortir le gâteau du four, laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis retirer du moule et couper en carrés
Servez-les en les saupoudrant de sucre glace.

7 commentaires:

  1. une bonne tite recette
    merci Clémentine
    bisous
    bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je te souhaite également un bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  3. Muguet de mai — Wikipédia.
    Autant de bonnes choses à toi Clementine que de clochettes sur ce muguet . Horssaison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais je ne vois pas de clochettes. C'est la première fois que je n'ai pas de bouquet de muguet à la maison.

      Supprimer
    2. Je vais y remédier...par sms ...bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Clementine ! Je n'ai pas trop l'habitude de préparer des flans, mais celui-ci me tenterait presque, il est appétissant. Mais combien faut-il de lait dans ta recette ?

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! j'avais oublié de mentionner le lait. Il faut 1 litre.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly