Nombre total de pages vues

dimanche 30 avril 2023

Salade de pommes de terre avec vinaigrette à la moutarde de Gordon Ramsay

 



Ingrédients :

750 g de pommes de terre nouvelles de taille égale, lavées

100 g de petits pois (frais ou décongelés)
150 g de fèves nettoyées
une poignée de roquette (facultatif)
germes de radis (facultatif)
quelques brins d'aneth, pour la décoration

Pour la vinaigrette à la moutarde

4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
1½ cuillère à café de moutarde de Dijon
1½ cuillère à café de moutarde à l'ancienne
une poignée d'estragon et d'aneth frais, hachés
une pincée de sucre (facultatif)

Préparation :

Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole d'eau salée pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on les pique avec une brochette

Pendant ce temps, fouetter les ingrédients de la vinaigrette (ou mettre dans un bocal à vis et bien agiter)

Porter à ébullition une autre casserole d'eau avec un peu de sel
Blanchir les pois et les fèves séparément pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres
Égoutter, puis plonger dans un bol d'eau glacée et égoutter à nouveau
Pressez les fèves hors de la peau et jetez les peaux

Égouttez les pommes de terre bouillies dans une passoire et laissez-les refroidir légèrement
Si désiré, décollez la peau avec un petit couteau
Portez des gants pour protéger vos mains
Placer les pommes de terre encore chaudes dans un grand bol et mélanger avec la vinaigrette
Incorporer les pois et les fèves
Goûtez et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire
Décorez de quelques brins d'aneth et servez
Comme il me restait de la roquette et des germes de radis, j'en ai garni les pommes de terre.

CONSEIL de Gordon Ramsay

Les pommes de terre cireuses sont les meilleures pour cette salade. Je préfère les charlottes légèrement noisettes, mais les petites pommes de terre à peau rouge sont aussi bonnes. Pour gagner du temps, vous pouvez cuire les fèves un peu plus longtemps et laisser la peau.


8 commentaires:

  1. .......merci clémentine pour ce choix musical...quelle bête de scène ce jagger..quelle magie pour réunir autant de gens.....dommage que cette magie manque au bénéfice de nos sociétés !

    RépondreSupprimer
  2. On dit que la musique adoucit les mœurs, mais on n'en voit pas trop le résultat hélas...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Sauriez-vous sur quel livre on peut retrouver les recettes de "Recettes du
    chef 3 étoiles" de G. Ramsay (visibles sur Paris Première). Cette série est
    très intéressante et claire.
    Merci infiniment de me répondre.
    Bien cordialement,
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Martine,
    Je vais essayer de trouver réponse à votre question. Je ne sais pas si je reçois Paris Première, je vérifie et à partir de là je trouverai peut être la réponse. On m'a offert un livre de Gordon Ramsay qui est très bien : "Les meilleurs menus de Gordon Ramsay" : https://theblogdeclementine.blogspot.com/p/ma-bibliotheque-de-livres-de-cuisine.html
    et j'ai publié 12 recettes de ce chef sur mon blog. Vous les trouverez en cliquant sur Gordon Ramsay dans ma liste de libellés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas de quel programme de Gordon Ramsay tu parles. Actuellement sur la chaîne Paris Première passe la série Cauchemar à l'hôtel, donc pas de recettes.

      Supprimer
    2. Il y a un exemplaire en vente à la Fnac, mais en anglais https://www.fnac.com/a8407428/Gordon-Ramsay-Recipes-from-a-3-ChefC'est une bonne affaire !! 
      Clementine

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci de votre réponse. Je viens de le commander. Je ne parle pas couramment l'anglais, mais ça devrait aller.
      (J'avais eu 18 à l'écrit au bac !!!) . Il me semble que c'est la même collection que les livres de Jamie Oliver que l'on peut trouver en français.. Celui de Gordon Ramsay semble être une vieille édition: Raison pour laquelle il n'aurait pas été traduit ?
      Merci encore et bon week end
      Martine

      Supprimer
    4. Super. Je suis contente pour vous. J'ai l'impression que ce livre n'a pas été traduit. Jamie Oliver est plus populaire en France il me semble.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly