Nombre total de pages vues

mercredi 12 avril 2023

Bucatini alla puttanesca in bianco

Nous connaissons les pâtes alla puttanesca que j'ai préparées récemment, mais je viens de découvrir qu'il existe aussi les pâtes alla puttanesca "in bianco". C'est un peu grâce à mon invité du mercredi. Il ne faisait que me parler d'un documentaire qu'il avait vu sur Arte où une italienne préparait des pâtes délicieuses. Alors je lui ai demandé de me rechercher le programme en question et je lui préparerais le plat de pâtes dont il me parlait tant. Quand j'ai vu la recette j'ai eu tout de suite un doute. Il s'agissait d'un plat vénitien :  des pâtes aux anchois et olives. Je n'étais point séduite par la recette, car trop simple pour moi, même si j'aime les anchois et les olives, pour moi cela ne suffit pas pour faire un bon plat. Ai-je tort ?  Mon invité finalement était déçu aussi du résultat et il est parti avec un énorme doggy bag pour 2 jours au moins. Je me suis gardé une portion pour ne pas jeter des aliments. Et je suis partie à la recherche d'une recette à préparer pour recycler les pâtes restantes de la veille.

Et voilà, tout ça pour dire que j'ai donc trouvé une recette de pâtes alla puttanesca "in bianco". Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une préparation "in bianco". L'épicier napolitain à Perpignan chez qui je prenais dans le passé des cours de cuisine nous avait proposé un jour des ossobuco in bianco. Il s'agit en fait d'une préparation sans tomates.

La variante "in bianco" existe donc bel et bien. Voici la recette que j'ai utilisée pour recycler mes pâtes de la veille.

Ingrédients :

320 g de spaghetti (j'ai utilisé un reste de bucatini)
50 g de câpres dessalées
200 g d'olives dénoyautées
2 anchois
1 gousse d'ail
1 piment rouge
huile d'olive extra vierge
sel

Préparation :

Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage
Egoutter les pâtes, mais garder un peu d'eau de cuisson
Dans une poêle faire revenir l'ail, les anchois et le piment rouge dans de l'huile d'olive
Ajouter les olives et les câpres
Eteindre le feu

Verser les pâtes dans la poêle et mélanger bien avec les autres ingrédients
Pour rendre les pâtes un peu plus crémeuses, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes et mélanger.

3 commentaires:

  1. Bonne idée le buccatini alla putanesca in bianco .J'en ferai demain .Je te dirai .......
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. un très bon plat de pasta
    bizzz Clémentine
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly