20 avril 2023 |
| Notre location |
Fin avril j'ai passĂ© une semaine en Hollande pour voir ma famille qui habite lĂ -bas. Nous avions louĂ© une petite maison dans la forĂȘt de la ville de Maarn. Le cadre Ă©tait magnifique et la maisonnette trĂšs agrĂ©able Ă vivre avec tout le confort. Nous avions prĂ©vu grand, six couchages dans 3 chambres, au cas oĂč les membres de ma famille avaient envie d'y passer quelques jours avec nous.
Alors il faut savoir qu'en Hollande, comme c'est un petit pays, les distances sont presque toujours courtes et j'avais choisi ce lieu qui se trouvait exactement au milieu entre la ville oĂč habite ma sĆur et celle oĂč habite mon fils aĂźnĂ©, nous Ă©tions Ă©loignĂ©s de 40 kilomĂštres de chacun. Ma sĆur nous a rejoints et elle est restĂ©e avec nous jusqu'Ă notre dĂ©part.
J'ai beaucoup apprécie le calme du lieu et l'aménagement de la maisonnette :
Nous avions déjà établi un programme trÚs ambitieux de visites touristiques selon les envies de chacun : Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Giethoorn, Laren, Spakenburg, Alkmaar. Comme j'avais déjà visité plusieurs de ces destinations (en vert) dans le passé, je n'ai pas toujours accompagné mon fils et ma petite fille.
C'est elle qui a Ă©tĂ© Ă l'origine de notre arrivĂ©e tardive aux Pays-Bas. A l'occasion d'un arrĂȘt sur l'autoroute pour un dĂ©jeuner rapide Ă l'aire de Saulzet elle a fait tomber son tĂ©lĂ©phone portable. Et incroyable mais vrai il a glissĂ© entre deux lames de terrasse du restaurant. Une chance sur 1000 si on avait voulu rĂ©aliser cet exploit. Avec l'aide du plusieurs employĂ©s ainsi que de la gĂ©rante du restaurant et un chauffeur de camion nous avons mis 2½ heures Ă rĂ©cupĂ©rer ce maudit tĂ©lĂ©phone qui se trouvait Ă 10 cm en dessous du plancher.
On a tout essayé suivant les conseils de chacun : coller un chewing gum sur le téléphone, utiliser un aimant, un cintre, des fourchettes, couteaux et ne me demandez pas comment mais c'est finalement mon fils qui a réussi à brancher le chargeur au téléphone ce qui a "facilité" le sauvetage de celui-ci. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés si gentiment avec tant de patience.
 |
| Nous avec l'équipe de sauvetage de l'Aire de Saulzet. Un grand merci ! |
Nous sommes donc arrivĂ©s le soir trĂšs tard dans la nuit Ă notre destination les mains vides, c'est Ă dire sans victuailles, et nous avons pris le lendemain matin notre petit dĂ©jeuner Ă la boulangerie du village, oĂč j'ai achetĂ© d'ailleurs des "speculaas" dĂ©licieux. Ce sont des gĂąteaux aux Ă©pices, une spĂ©cialitĂ© hollandaise.
 |
| Speculaas |
Pour la suite de notre séjour nous avons fait le plein au supermarché pour composer notre petit déjeuner: café, thé, jus d'orange, lait, beurre, fromage, biscottes et Nutella bien sûr ...
 |
| Spakenburg |
Notre premiĂšre sortie touristique fut Ă Spakenburg, un village situĂ© Ă 25 km de notre hĂ©bergement et Ă 45 km d'Amsterdam. Je l'avais dĂ©jĂ visitĂ© dans le passĂ©, et je voulais le faire dĂ©couvrir Ă mon fils et ma petite fille. C'est un ancien village de pĂȘcheurs, mais Ă la suite de la fermeture du Zuyderzee en 1932, l'activitĂ© de pĂȘche a commencĂ© Ă dĂ©cliner, et ce dĂ©clin s'est accĂ©lĂ©rĂ© aprĂšs la Seconde Guerre mondiale. Dans les annĂ©es 1970, la diminution de l'importance Ă©conomique de la pĂȘche conduit les autoritĂ©s Ă construire un port supplĂ©mentaire, consacrĂ© aux bateaux de plaisance. Les "botters", bateaux de pĂȘche typique du Zuiderzee, mythique mer intĂ©rieure au Nord des Pays Bas, ne sont plus utilisĂ©s que pour la plaisance.


J'ai voulu montrer à mon fils et ma petite fille que dans ce village on porte encore le costume traditionnel. Je me rappelais que dans une mercerie travaillait à l'époque une dame qui le porte encore tous les jours. Nous avons eu de la chance, elle y travaille toujours. Elle était contente de se faire photographier avec ma petite fille.
Chaque annĂ©e le premier samedi du mois de septembre a lieu le Jour de la PĂȘche oĂč tous les habitants s'habillent en costume traditionnel. On peut visiter l'intĂ©rieur des bateaux, dĂ©couvrir les mĂ©tiers de la mer et la conservation du poisson et dĂ©guster bien sĂ»r du poisson. J'aimerais bien y aller cette annĂ©e le 2 septembre 2023.Nous nous sommes arrĂȘtĂ©s Ă une poissonnerie oĂč nous avons commandĂ© du "kibbeling", ce sont des beignets de poisson cuits en friture.
 |
| Fish and chips Ă la hollandaise |
AprĂšs Spakenburg nous partons pour Utrecht.
Wat een ontroerende video heb je erbij geplaatst. Kippenvel!
RépondreSupprimerDie met Ramses Shaffy inderdaad. Die had ik nog nooit gezien.
SupprimerLeuk verhaal wederom, en gelukkig bleven jullie kalm tijdens het lospeuteren van de telefoon.
RépondreSupprimerDit waren je oudste zoon en zijn dochter? En is JérÎme dan de jongste? Zie je hem ook wel eens? Ik zie hem nooit meer want de fotoclub bestaat niet meer en ik bridge niet meer. We kwamen elkaar altijd in het clubhuis tegen.
Groeten,
Monica Vuister
Nee, dit is mijn jongste zoon. We hebben JérÎme en zijn gezin ook gezien en we zijn samen in Giethoorn geweest. Komt nog op mijn blog.
SupprimerSacrĂ© tĂ©lĂ©phone..,il est devenu incontournable..et quand accidentellement il nous fait dĂ©faut,que de stress...j’imagine le soulagement de la petite fille aprĂšs que le tĂ©lĂ©phone est pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©..horssaison
RépondreSupprimerOn aurait passé des vacances pénibles si on n'avait pas récupéré ce téléphone. Elle ne peut pas s'en passer.
SupprimerNous venons de voir notre petit fils 11ans.ce matin...en plein conflit avec sa maman pour abus de phone au dĂ©triment de ses devoirs.....et je me garde bien de l’accabler tant je sais combien c’est dure de s’en dĂ©faire...horssaison
SupprimerTrĂšs touchante cette vidĂ©o musicale...elle m’accompagne avec un couche de soleil sur le bassin d’arcachon.. horssaison
Supprimer