Nombre total de pages vues

mardi 20 novembre 2012

Circuit au Sri Lanka Novembre 2012 Batik, Sculpture sur bois et Jardin des épices à Matale

Pour voir jour 3 après-midi

Jour 4
Le lendemain notre programme est beaucoup moins spectaculaire et nous découvrons d'autres facettes de ce pays.
D'abord nous rendons visite à un atelier de fabrication de batik selon un procédé ancestral qui serait importé de Java par les Hollandais.
On nous explique dans le détail le procédé.



On dessine d'abord sur le tissu le motif à reproduire. En appliquant de la cire chaude on protège certaines parties du tissu contre la coloration. Le tissu passe dans plusieurs bains de différentes couleurs. Quand j'ai vu le travail que cela représente, j'ai compris pourquoi le batik est cher. Il s'agit d'un travail manuel et il faut beaucoup d'heures de main d'oeuvre avant de terminer une pièce.

Les femmes dessinent les motifs avec un petit appareil qu'elle trempent dans le récipient qui contient la couleur. L'encre est tenue à chaud sur un réchaud. 




Pour terminer on passe le tissu dans un bain chaud pour éliminer la cire.




A côté de l'atelier se trouve un magasin où un grand nombre de vendeuses mettent tout en oeuvre pour nous vendre leurs produits, elles ne vous lâchent pas !

Sri Lanka est le pays du thé (rappelez-vous Ceylan) et le café n'est donc pas sa spécialité. Il est rare de trouver un bon café. Notre guide connaissant  le penchant des hollandais pour le café avait promis qu'on s'arrêterait à un endroit où on sert du bon café. Il ne s'est pas trompé. Et avec le café on nous a servi des gâteaux très spéciaux "Halapa" servis entre une feuille de Kanda. 


Oui, je sais, ça ressemble à quelque chose, mais ça ne l'est pas. Je pense que c'est un gâteau à base de noix de coco et miel et du cardamome. Bon, je n'en raffole pas, mais il fallait bien goûter cette spécialité.

De là nous sommes partis visiter un atelier de sculpture sur bois, où sont fabriqués les fameux masques, mais aussi des meubles.



Meuble avec des motifs d'éléphant




Pour les couleurs on utilise la sciure de brazilwood. En ajoutant de l'eau on obtient une couleur mauve. Si on trempe la pointe d'un couteau métallique d'abord dans du jus de limon et ensuite dans la couleur mauve celle-ci se transforme en noir, en rajoutant un peu plus de jus de limon elle devient jaune et pour finir en ajoutant de la craie elle devient rouge. Notre guide nous a expliqué que cette fabrication de couleurs a été appliquée pour les fresques des grottes de Dambulla.


Au Sri Lanka on a aussi des pin-up ! Meuble photographié dans l'atelier de sculpture sur bois.


Dernière visite de la journée : les jardins aux épices Ranweli Spice Garden. Le Sri Lanka produit beaucoup d'épices, dont le cacao, le poivre, la noix de muscade, de la vanille, la cannelle, le cardamome...


Vanille

Noix de muscade avec macis

Curcuma, le safran des Indes ou poudre jaune 

Cacao
On nous explique toutes les vertus des épices; le guide fait une démonstration d'épilation, un massage pour chasser la migraine et un masque antirides. Je décide d'acheter quelques épices dans les petites épiceries dans les villages plutôt que dans ce lieu assez touristique.

Nous nous rendons à Kandy où nous garderons le même hôtel pendant 3 nuits. Lire la suite
Coucher de soleil vu de notre hôtel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly