Nombre total de pages vues

vendredi 30 novembre 2012

Circuit au Sri Lanka Novembre 2012 - Colombo

Lire jours 13 et 15

Jour 14

Nous ne voulons pas quitter le Sri Lanka sans avoir visité la capitale Colombo, même si nous avons vu déjà beaucoup du pays. Ann Mari nous rejoint pour cette sortie et nous prenons un tuc tuc pour nous rendre à la gare de Negombo. L'avantage des tucs tucs c'est qu'on les trouve partout, vous pouvez monter à bord à n'importe quel endroit et on vous dépose où vous voulez. Demandez le prix d'avance et il y a toujours possibilité de négocier.

Décoration d'un tuc tuc
Gare de Negombo

Ticket de train A/R Negombo - Colombo 80 roupies
Le trajet Nogombo Colombo est d'environ 38 km et le train met 1h15. Le prix d'un aller retour est de 80 roupies, soit même pas 50 Euro cents. Je pense que même pour la population locale ce n'est pas cher. Les trains avec lesquels nous avons voyagé datent de la période britannique, mais j'ai vu qu'il y a aussi des trains modernes.



Toutes les portières du train restent ouvertes pendant la marche et les voyageurs se penchent dehors.



Dans ce train aussi des marchands ambulants montent à bord pour vendre des fruits, des bonbons, des paquets de chips.

                 

Mais il y a aussi des mendiants, pour la plupart handicapés. A haute voix ils racontent leur malheur et quémandent une pièce. Ce monsieur montre bien qu'il a une poche urinaire. Un autre mendiant que je n'ai pas osé prendre en photo avait une jambe d'éléphant. Cela m'a mise très mal à l'aise de voir cette déformation et j'ai dû tourner la tête. J'ai le sentiment que la population locale est habitué à voir cette misère.



Nous n'avions pas du tout préparé notre visite à Colombo et quand nous y sommes arrivées, on ne savait pas trop où aller. On ignorait ce qu'il y avait à visiter. C'est un peu dommage, nous étions trop bien habituées avec un guide pendant tout le voyage !

On a fait un tour au marché, mais des marchés on en avait vu déjà beaucoup.



Salon de coiffure

Couturier
Finalement nous avons pris un tuc tuc et avons demandé au chauffeur de nous montrer la ville. A 3 on ne rentrait pas, donc il fallait 2 tuc tucs ; ma soeur et Ann Mari dans 1 et moi dans l'autre. Je les surveillais de près pour ne pas les perdre de vue. Les chauffeurs se sont très bien débrouillés et se lançaient des instructions d'un tuc tuc à l'autre.

Ann Mari et ma soeur dans un tuc tuc
On s'est arrêté à un temple hindou. On dirait que les statues sont inspirées d'un dessin animé, ces hommes avec les grosses moustaches, ou un nez en forme de trompe d'éléphant ou leurs 5 paires de bras semblent sortir tout droit d'un conte de fées et à nous profanes ne semblent pas représenter une divinité.






Grâce au super zoom de mon nouvel appareil photo j'ai pu agrandir un détail de ma photo. Ce Dieu au milieu fait une gymnastique bizarre avec sa jambe droite, et à gauche un Dieu avec une tête de cheval. Tout cela doit avoir une signification. Un mystère pour nous.

Et voici l'hôtel de ville qui ressemble beaucoup au Capitol à Washington. On se demande pourquoi on copie les Etats Unis. J'ai vu le même phénomène à la Havane :

La Havane au Cuba

Je n'ai presque pas pris des photos de la ville, car à bord d'un tuc tuc c'est quasi impossible. On nous a déposés dans un quartier chique car nous avions demandé un endroit bien pour boire un café. Nous avons découvert que Colombo a des quartiers très chics avec de belles maisons et des bars "branchés" où les jeunes se retrouvent. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos du quartier, dommage.

Ensuite on demande aux chauffeurs de nous déposer aux grands magasins Odel,  qu'on peut comparer aux Galeries Lafayette. Nous avons découvert qu'au Sri Lanka il y a également des produits de luxe. 



Le magasin est décoré pour les prochaines fêtes de Noël et les habitants font leurs achats de cadeaux.


Quelle différence avec ce que nous avons découvert jusque là de ce pays et que vous avez pu voir dans mes articles précédents.

Il est temps de rentrer à l'hôtel et on se fait raccompagner à la gare. Les 2 chauffeurs de tuc tucs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prix qu'on doit payer, mais nous avons réussi à ce que les deux appliquent le prix convenu d'avance.
Arrivées à la gare nous avons le temps de prendre une boisson au bar avant le départ de notre train.


Bar de la gare de Colombo

Ce train tout rouillé circule encore. Je crois que c'est un train de marchandises.





Notre train est archi plein et nous devons rester debout. A chaque arrêt d'autres personnes montent dans le train et quand on pense qu'il n'est plus possible que d'autres montent, il y en a encore qui se rajoutent. 



Pour tuer le temps j'ai essayé de comprendre à quel jeu ils jouent et comme je me montrais intéressée l'homme en chemise bleue à rayures m'a demandé si je voulais jouer avec eux ! J'ai fait signe que non, je ne sais même pas jouer aux cartes.

             


Arrivés à Negombo les passagers descendent et beaucoup parmi eux se promènent sur les rails pour prendre le chemin le plus court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly