Nombre total de pages vues

samedi 17 novembre 2012

Circuit au Sri Lanka Novembre 2012 Negombo

Jour 1

Pour la troisième fois je suis partie en vacances avec ma sœur. La première fois nous étions allées au Maroc sur le continent Africain, la deuxième fois au Cuba en Amérique du Sud et cette fois-ci j’ai souhaité aller en Asie et nous avons choisi un circuit de 17 jours au Sri Lanka qui est tracé sur cette carte :
Sri Lanka carte002

Pour ce voyage organisé le groupe était composé de 10 personnes et nous avons voyagé avec un guide Sri-Lankais, un chauffeur et un “bodyguard” (c’est le titre que nous lui avons donné, car il nous aidait toujours à traverser la route et au départ du minibus il comptait les têtes pour voir si on était au complet) dans un minibus confortable et climatisé. Le guide parlait bien le néerlandais car à un moment de sa vie il avait dû fuir son pays et s’était réfugié aux Pays Bas. Il est retourné dans son pays après la guerre. Il n’y a que 4 ans que la guerre civile en Sri Lanka s’est terminée.

Nous avons passé 6 nuits à Negombo, 1 nuit au début et 5 nuits à la fin du séjour. Ici les gens vous arrêtent dans la rue pour vous dire bonjour, pour vous demander d’où vous venez, combien de jours vous restez et dans quel hôtel et ce que vous avez visité et tout ça avec le sourire. Ils ont tous besoin du tourisme et se plaignent que le tourisme n’est plus ce que c’était. Nous avons fait des achats chez les petits commerçants qui vous remercient avec un grand sourire et vous saluent avec un “God bless you” Même pour l’achat d’une bouteille d’eau nous avons eu droit à mille mercis et à la bénédiction.


Commerce typique Sri-Lankais qu'on trouve partout au bord des routes
Le premier jour à Negombo nous rencontrons Mara et son frère Marcus. Marcus est pêcheur et Mara est une femme divorcée avec 4 enfants. Elle fait des ménages chez les particuliers et vend des robes et foulards en face de la plage privée d’un hôtel. Elle nous invite à visiter sa maison au bord de la plage. Sa maison est faite de quelques planches de bois et sert de chambre à coucher pour toute la famille, puis une autre petite baraque en bois lui sert de cuisine. Elle dispose de sa propre pompe à eau pour laquelle elle doit payer une taxe à l’état.

Marcus cueille noix de coco Sri Lanka


Marcus va cueillir une noix de coco fraîche dans l’arbre de son jardin pour nous servir le jus qu’elle contient qui n’a pas du tout le goùt de noix de coco, mais plutôt un goût très neutre.

Marcus prpare noix de coco Sri Lanka

Jus de noix de coco Sri Lanka

Nous promettons de revenir à la fin de notre circuit pour manger chez Mara. Marcus nous accompagnera pour acheter le poisson au marché et Mara le préparera pour nous.

Maison en feuilles de palmier Sri Lanka

Un peu plus loin se trouve une maison partiellement construite avec des feuilles de palmier tressées.

Feuille de palmier tresse

Exemple d’une feuille de palmier tressée.

Bteaux pcheurs Sri Lanka


Beaucoup de familles vivent de la pêche. La plage est tapissée de centaines de bateaux peints de couleurs vives. 

Bteaux pcheurs Sri Lanka 1

Les catamarans font partie du paysage

Les catamarans sont non seulement utilisés pour la pêche, mais également pour les promenades en mer proposés aux touristes. J'ai découvert que le nom de ces bateaux provient de la langue Tamoul (katta = lien, maram = bois).
March aux poissons  Negombo 1
Des hommes et des femmes vendent leur poisson au marché et ce qui n'est pas  vendu est étalé sur la plage pour sécher au soleil.
March aux poissons  Negombo
Marché aux poissons

March aux poissons  Negombo 2
Marché aux poissons

Poissons schs  la plage Sri Lanka

Les habitants de la région de Negombo sont pour la plupart catholiques, ce qui est étonnant pour un pays plutôt bouddhiste. Ce sont les restes de la colonisation par les Portugais. Dans cette ville on trouve aussi bien des églises catholiques, des temples bouddhistes et des temples hindous.

Temple Hindou




Rituel Hindou

Temple Bouddhiste
Eglise catholique

St.-Stephen Church à Negombo
Catéchisme à l'église St.-Stephen

1 commentaire:

  1. Mara, femme divorcée au Sri Lanka avec 4 enfants ! C'est bien rare, c'est fou que tu ais rencontré quelqu'un dans ce cas :-) (c'est très difficile de divorcer au Sri Lanka, seulement pour adultère (mais la tierce personne est inculpée), stérilité (qui doit être prouvée) ou fuite du domicile).
    Tes photos sont magnifiques :-) Je file lire celui sur l'orphelinat de Pinnawela ;-)
    Et si tu as la nostalgie du pays, n'hésite pas à venir poser tes tongs sur mon blog !
    http://tongs-et-srilanka.blogspot.com
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly