Nombre total de pages vues

dimanche 11 novembre 2012

Portes ouvertes à Latour de France

Mise à jour 14/10/2013 :

La prochaine journée Portes ouvertes à Latour de France aura lieu le dimanche 10 novembre 2013 !

Latour de France
Le mari de ma prof d'italien de Dante Alighieri est vigneron à Latour de France et comme j'étais déjà venue dans le passé faire une dégustation avec mon association Cercle Néerlandais Catalunya, elle m'avait prévenue que son village allait organiser une journée portes ouvertes. J'ai prévenu mes amies d'Images et Vins d'Anges et du Cercle Néerlandais Catalunya, mais finalement nous n'étions que 3 à nous rendre à cette journée portes ouvertes. Je pense que ceux qui ne sont pas venus vont le regretter en voyant ces images.

La bande de Latour est l'association des vignerons de Latour de France. Une quinzaine de vignerons indépendants qui ont décidé d'organiser une journée festive, entre salon et portes ouvertes, le 11 Novembre 2012. 14 Domaines étaient présents répartis sur tout le village.





Avec l'accord de la Mairie bien sûr, aussi pour ranimer une certaine flamme pour une armistice de moins en moins présente dans l'esprit des plus jeunes. Le Maire du village, Jean José Colomes, a proposé d'ouvrir la Mairie pour découvrir les portraits de tous les présidents des républiques françaises depuis la 1ère.
Jean-Louis Tribouley et Jean José Colomes

Voici ce que l'Indépendant a écrit au sujet de cette manifestation :


La bande de Latour sait bien ce que le mot solidarité signifie. Ils en ont même fait un principe de développement économique. En multipliant les initiatives pour se rapprocher et s'entraider. En s'associant dans une Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole) ou dans un groupement d'employeurs. Douze vignerons débarqués pour la plupart des quatre coins de la France, voire de Belgique, il y a dix ans en arrière. Et qui présentent ce dimanche 11 novembre un premier événement promotionnel en commun. En ouvrant leurs caves au public pour une "mini-route des vins" à travers les rues du village, histoire de mieux faire connaître leurs productions et leur terroir. 

Au programme, dégustation, fête et business. 




Je me suis rendue à la fête avec 2 amies de l'Association Vins  et Images d'Anges. A l'entrée du village on achète un verre qui nous accompagnera pendant tout le parcours dont on nous a remis le plan.



Un mélange idéal pour ces jeunes vignerons qui partagent une même vision du métier. "C'est le hasard mais beaucoup d'entre nous ont tout arrêté pour devenir exploitant. Et nous nous sommes retrouvés avec en moyenne une dizaine d'hectares de vignes que nous travaillons en "bio", observe Jean-Louis Tribouley.



Jean-Louis Tribouley

Le journal Marianne de juin 2010 a fait un bel article sur le vin de Jean-Louis

Et c'est logiquement que ces vignerons indépendants en cave particulière ont décidé de jouer à fond la carte collective. "On est ensemble mais on mène chacun notre barque. Nos vins sont différents mais notre philosophie est identique. Et plutôt que d'investir chacun pour soi dans du matériel cher ou d'employer à court terme des ouvriers agricoles on s'est regroupés", poursuit Patrice Delthil. Pragmatique La bande de Latour. Trois emplois créés. 
A la clé, la maîtrise des coûts. Et une réduction sensible des charges. "En mutualisant par la Cuma, l'achat de matériel de mise en bouteille, d'un pressoir, de chenillards, etc, on divise au minimum par cinq nos charges entre le remboursement et l'amortissement. Nous avons pu créer également trois emplois. Les salariés en CDI sont ensuite répartis toute l'année dans les exploitations", confie encore Jean-Louis. Un système qui fonctionne plutôt bien puisqu'ils sont toujours là. A produire dans les 25 000 cols par an et en vivant surtout de leur passion.
Donc les vignerons ont proposé de déguster leurs vins, pour le traditionnel verre de l'amitié offert après  le défilé. Cela a été le coup d'envoi d'une journée festive et d'échange, de rencontres artistiques et de surprises. Et bien sûr de dégustations, toujours avec modération. Des dégustations de jus de fruits étaient proposées aux plus jeunes. Musiciens, poètes et comédiens ont accompagné des déambulations dans le village. Une petite restauration était proposée sur place avec les produits des meilleurs artisans des environs.





Plusieurs ensembles musicaux animent cette fête du village : les Électriques Sonotones, Mademoiselle Hortensia et le Catastrophone, la SRT, Sandy Succès et A l'attrape coeur. Les uns plus déjantés que les autres ! Pas le temps de s'ennuyer. 




Pendant ce temps Nathalie Guida et ses acolytes déambulaient d'un domaine à l'autre dans le village.











Le soir il était prévu un repas vigneron pour l'ensemble des vignerons participants bien sûr mais également pour les visiteurs qui ont souhaité faire durer cette journée . Apéro et repas en fanfare avec la Fanfarfelue. Les vignerons de Latour ont ouvert ce jour leurs caves non seulement aux visiteurs mais aussi à des invités: vignerons voisins et amis, artistes peintres, photographes, producteurs de fruits et légumes, d'huile d'olive ou de miel...








Nous avons fait le tour des vignerons et avec toutes ces dégustations on a commencé à avoir faim. Une petite restauration était prévue et nous nous sommes jetées sur le pain à la tomate et au jambon et les accras de morue. Avec un bon verre de vin bien sûr !


On prépare le pain à la tomate et au jambon

Fabrication des accras de morue


Les accras de morue

Nous ne quittons pas Latour de France sans avoir acheté quelques bouteilles de vin.
Bravo aux organisateurs et j'espère "A l'année prochaine".*



En quittant Latour de France je me suis crue un moment en Toscane ...

* On m'a annoncé que la date est déjà fixée pour 2013 : le dimanche 10 novembre. Ne ratez pas cette journée portes ouvertes 2013, notez-la dans vos agendas !

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude, super ton reportage ! Belles photos qui relatent bien l'atmosphère de la journée. Je m'y suis vue plusieurs fois et j'ai pensé à l'appellation "Vins et Images d'Anges" : il va falloir revoir le nom de notre association !!! Bravo à toi et continue, chère Clémentine, à nous faire revivre à travers ton blog les bons moments passés ensemble et à découvrir, pour ceux qui n'étaient pas là, tant de belles choses qui se passent autour de nous. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Jo ! Ravie d'apprendre que mes articles plaisent autant. J'ai même eu une demande du Maire de Latour de France qui souhaite publier quelques photos sur le site de la Commune. Quel honneur !
      Avec toutes mes sorties et voyages je prends beaucoup de retard sur le blog, je n'arrive pas à suivre le rythme...

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly