Nombre total de pages vues

vendredi 25 février 2022

Purée d'endives gratinée au fromage aux clous de girofle

J'ai déjà publié une recette avec ce fromage qui est une spécialité de la province de la Frise aux Pays-Bas car je veux "exploiter" à fond les morceaux de ce fromage que ma sœur et une amie m'ont offerts. Normalement ce fromage se mange sur une belle tartine de pain beurrée généreusement. Mais j'ai trouvé encore une recette avec ce fromage que j'a voulu tester. Ce fromage est en vente aux marchés d'Olonzac, Limoux, Quillan et Espéraza chez René Hunnekink.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre fondantes
1 kg d'endives
50 g de beurre
1 cube de bouillon aux herbes
50 ml d'eau
125 ml de crème fraîche
¼ càc de noix de muscade râpée
quelques tranches de fromage aux clous de girofle

Préparation :

Préchauffer le four à 230°

Eplucher les pommes de terre coupées en morceaux égaux et cuire dans de l'eau salée pendant 20 minutes
Couper la base des endives, couper en deux dans le sens de la longueur, retirer une partie de l'intérieur du cœur, puis couper en tronçons de 2 cm

Dans une sauteuse chauffer la moitié du beurre et faire revenir les endives pendant 2 minutes sur feu moyen
Emietter le cube de bouillon dans la sauteuse et ajouter l'eau
Couvrir et braiser 8 minutes sur feu doux
Mélanger avec la crème fraiche
Ajouter la noix de muscade et le poivre du moulin

Egoutter les pommes de terre, réduire grossièrement en purée et mélanger avec les endives
Verser dans un plat à gratin et couvrir avec les tranches de fromage et le reste du beurre coupé en petits morceaux
Passer le plat sous le grill du four pour dorer la surface.


Recette du magazine néerlandais Allerhande


Envie d'écouter et regarder le concert d'une chanteuse néerlandaise que j'aime bien ? Je vous présente Caro Emerald :

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly