Nombre total de pages vues

lundi 7 février 2022

Recanati - Casa Leopardi

Retour à mercredi

Jeudi 4 novembre 2021

Vue de ma chambre

Je regarde par la fenêtre de ma chambre d'hôtel et je vois que la journée sera belle et la météo à la télé ne prévoit pas de pluie. Après les cours du matin nous visiterons la Casa Leopardi à Recanati. Mais d'abord nous allons déjeuner au restaurant Bar 13 dont quelques élèves nous avaient parlé en bien : on y mange bien et pour pas cher !


Ravioli

Lasagne


Pour moi cette belle assiette "Cicoria erbe miste, verza caramellata gratinati, patate arrosto pour seulement 8 €. Je peux vous recommander ce restaurant si vous aimez la cuisine simple, mais très savoureuse.

Recanati est la ville de naissance de Giacomo Leopardi, poète, philosophe, écrivain, moraliste et philologue italien, considéré comme le plus grand poète de langue italienne du XIXe siècle et une des plus importantes figures de la littérature mondiale ainsi que du romantisme littéraire. Il est souvent considéré comme le deuxième plus célèbre et influent écrivain italien après Dante Alighieri.

Où que vous vous promeniez dans la ville de Recanati Giacomo Leopardi est présent : Les noms de rue, sa statue, ses poèmes affichés dans les jardinières accrochées aux façades des maisons. 











Aujourd'hui nous allons visiter sa maison de naissance, la Casa Leopardi. Il était interdit de faire des photos à l'intérieur. A la fin de cet article j'ai inséré une vidéo d'une visite virtuelle de la Casa Leopardi.



Tout le premier étage du bâtiment est occupé par la célèbre bibliothèque - une source de connaissances pour Giacomo Leopardi et ses frères - qui abrite plus de 20.000 volumes et est la seule partie ouverte à l'édifice public. Les étages supérieurs, en fait, sont encore habitées aujourd'hui par les descendants de la famille Leopardi.


L'église de Santa Maria di Montemorello, construite par la volonté des Léopards, située juste à côté de leur Palais. Elle est étroitement liée aux affaires de la famille. Dans les fonts baptismaux de l'église, le jeune Giacomo fut baptisé le 30 juin 1798.

Après la visite de sa maison natale nous prolongeons notre balade comme Giacomo avait l'habitude de faire vers l'extérieur de la ville. Nous passons devant ce centre d'études Leopardiani.

Centro di Studi Leopardiani

L'objectif de ce centre est de promouvoir et de planifier en permanence des rencontresdes conférences et des séminaires avec des universitaires de tous horizons, de stimuler de nouvelles recherches et de nouvelles études sur Giacomo Leopardi et de promouvoir les intérêts des chercheurs et des passionnés.

Vue de la colline à côté de la Casa Leopardi




Ce lieu lui inspira son célèbre poème "L'Infinito" qu'on peut découvrir ici (Archives de la Rai)

Sempre caro mi fu quest’ermo colle,
E questa siepe, che da tanta parte
Dell’ultimo orizzonte il guardo esclude.
Ma sedendo e mirando, interminati
Spazi di là da quella, e sovrumani
Silenzi, e profondissima quiete
Io nel pensier mi fingo; ove per poco
Il cor non si spaura. E come il vento
Odo stormir tra queste piante, io quello
Infinito silenzio a questa voce
Vo comparando: e mi sovvien l’eterno,
E le morte stagioni, e la presente
E viva, e il suon di lei. Così tra questa
Immensità s’annega il pensier mio;
E il naufragar m’è dolce in questo mare.

Toujours elle me fut chère cette colline solitaire
et cette haie qui dérobe au regard
tant de pans de l'extrême horizon.
Mais demeurant assis et contemplant,
au-delà d'elle, dans ma pensée j'invente
des espaces illimités, des silences surhumains
et une quiétude profonde ; où peu s'en faut
que le cœur ne s'épouvante.
Et comme j'entends le vent
bruire dans ces feuillages, je vais comparant
ce silence infini à cette voix :
en moi reviennent l'éternel,
et les saisons mortes et la présente
qui vit, et sa sonorité. Ainsi,
dans cette immensité, se noie ma pensée :
et le naufrage m'est doux dans cette mer.






3 commentaires:

  1. ah l'Italie ! je veux y retourner encore et encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'ai visité beaucoup de régions d'Italie, mais je n'ai pas encore tout vu. J'espère bien y retourner bientôt. D'autres articles sur l'Italie ici : http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/Italie?updated-max=2022-01-06T12:55:00%2B01:00&max-results=20&start=3&by-date=false

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly