Nombre total de pages vues

jeudi 3 février 2022

Sipelsop - Soupe à l'oignon hollandaise de la province de la Frise


Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer cette recette d'une soupe à l'oignon, spécialité de la région de la Frise, située dans le nord de la Hollande. 

La Frise est aussi connue pour ses patineurs de vitesse et son circuit hivernal des onze villes (elfstedentocht), qui attire des dizaines de milliers de touristes étrangers les années où il peut être organisé, si l'épaisseur de la glace est suffisante sur le parcours. Hélas cela fait déjà 25 ans que cet évènement n'a pu être organisé car les hivers n'ont pas été assez froids.

Photo du dernier parcours en 1997

Pour préparer cette soupe il faut un fromage typique de la Frise : le nagelkaas, le fromage aux clous de girofle. 

Nagelkaas sous une cloche à fromage en cristal héritée de ma mère.

 
Ma sœur m'en a envoyé par la poste et une amie m'en a ramené aussi de Hollande. A la rigueur je pense qu'on peut le remplacer par du gouda fruité parsemé de clous de girofle écrasés. Ce fromage est en vente aux marchés d'Olonzac, Limoux, Quillan et Espéraza chez René Hunnekink.
Sipelsop est le nom en frison : sipel = oignon et sop = soupe. Sipel me fait penser à cipolle (oignon en italien). J'ai consulté pas mal de recettes sur internet et dans mes livres de cuisine et j'ai vu que dans la plupart d'elles on prévoit un œuf. Je vous laisse découvrir la recette.

Ingrédients :

4 œufs
1 kg d'oignons
50 g de beurre
1 l de bouillon de légumes
50 g de farine
sel de mer et poivre noir du moulin
une pincée de noix de muscade
150 g de nagelkaas (fromage aux clous de girofle) râpé
tranches de pain

Préparation :

Cuire les œufs durs
Peler les oignons et couper grossièrement en rondelles
Chauffer le beurre de préférence dans un faitout en fonte et y cuire les oignons très longtemps pour obtenir des oignons caramélisés bien dorés
Ajouter ensuite la farine, bien mélanger, et ajouter peu à peu le bouillon



Porter la soupe à ébullition tout en la mélangeant et cuire encore quelques minutes
Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade
Laisser mijoter encore 20 minutes

Chauffer le grill du four à 250°

Ecaler et écraser les œufs 
Mettre 1 œuf écrasé au fond de chaque bol
Verser la soupe bouillante dessus
Poser des tranches de pain sur la soupe, saupoudrer de fromage râpé
Mettre les bols quelques instants sous le gril, le temps de gratiner le fromage et servir.

Le frison est une langue officielle au côté du néerlandais. Le groupe pop "De Kast" originaire de la Frise, et très populaire dans les années 90, chante en Néerlandais et en langue Frisonne :

1 commentaire:

  1. j'en ai fait une dans la semaine, on adore la soupe à l'oignon
    reste à découvrir la version hollandaise
    merci Clémentine
    bisous
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly