Nombre total de pages vues

dimanche 20 février 2022

Risotto à la courge, champignons et taleggio


Depuis quelque temps je suis les conseils des chefs cuisiniers qui ne jettent rien. Je fais un bouillon des épluchures de légumes que je garde au congélateur. Comme la courge est assez fade j'ai ajouté ce bouillon maison à l'eau de cuisson de la courge, ce qui a donné un très bon goût à ce risotto.

Ingrédients :

320 g riz pour risotto (carnaroli, arborio...)
400 g champignons
1 oignon
4 càs de Grana Padano ou Parmesan râpé
1 verre de vin blanc
sel
noix de muscade
400 g de courge
200 g de fromage taleggio
1 gousse d'ail
3 càs d'huile d'olive vierge
40 g de beurre
poivre noir

Préparation :

Eplucher la courge et couper en morceaux
Cuire dans de l'eau salée

Nettoyer les champignons et couper en tranches
Faire revenir les champignons sur feu vif dans l'huile d'olive et une gousse d'ail pressée
Saler

Quand la courge est cuite, égoutter (garder l'eau de cuisson !) et réduire en purée dans le robot cuisine

Dans une sauteuse faire revenir pendant quelques minutes l'oignon émincé dans le beurre
Ajouter le riz et bien mélanger avec l'oignon
Cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent
Déglacer avec le vin blanc et cuire jusqu'à évaporation du vin
Ajouter une louchée de bouillon et la purée de courge
Dès que le bouillon est absorbé rajouter du bouillon, ainsi de suite
La cuisson prendra environ 17 minutes

5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter la plupart des champignons
Hors du feu ajouter le fromage râpé et le taleggio coupé en cubes
Mélanger
Avant de servir saupoudrer de poivre et de noix de muscade
Garnir avec des tranches de champignons.

Recette du site Giallo Zafferano

Les gagnants du festival de San Remo 2022

3 commentaires:

  1. une jolie recette
    merci Clémentine
    bisous
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Ha Clementine, wat een toprecept weer. Volg je sinds twee weken en heb genoten van je verhalen op de blog over de Rousillon. Een streek die mij zeer aan het hart gaat. Groet, Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dat is leuk om te horen. Ik ben altijd blij met reakties. Ik neem aan dat je geen problemen met het frans hebt ? Mocht je iets niet begrijpen dan hoor ik het wel.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly