Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2022

Tartiflette revisitée par Grégory Cuilleron


Grégory Cuilleron a participé à plusieurs programmes culinaires à la télé et mon fils m'avait offert il y a quelques années son livre "Dans la cuisine de Grégory".  Un beau livre avec de belles recettes, mais avec un seul bémol : l'index est composé de 6 chapitres : mes madeleines, ma région, la cuisine des potes, etc., etc. et pour trouver une recette de poulet par exemple il faut parcourir les 6 chapitres et dans 3 il y a une recette avec cette volaille; ce n'est pas très pratique. Pour d'autres recettes de Grégory sur mon blog c'est ici.
Je pense que dans la recette d'aujourd'hui il y a une erreur car dans la liste des ingrédients il parle de 75 cl de vin blanc, soit une bouteille entière ! Mais dans le texte il parle de 3½ verres de vin, donc je l'ai corrigé dans la recette ci-dessous.

Ingrédients :

5 pommes de terre Mona Lisa
1 reblochon fermier de 500 g environ
5 tranches de poitrine fumée de 1 à 2 mm d'épaisseur (j'ai remplacé par du guanciale)
2 gros oignons blancs
œufs
1 càs de sucre semoule
2 càc de maïzena
25 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
3½ verres de vin blanc
3 càs d'huile de pépin de raisin (j'ai remplacé par de l'huile de tournesol)
fleur de sel
poivre du Penja (j'ai remplacé par du poivre blanc Sarawak)

Préparation :

Eplucher et rincez les pommes de terre. Râpez-les au robot
Battez les œufs puis mélangez -les aux pommes de terre
Salez et poivrez

Faites chauffer l'huile dans une poêle
Quand elle est bien chaude, versez le mélange œuf-pommes de terre
Tassez à l'aide d'une cuillère de manière à former une grosse galette
Faites-la cuire 15 minutes, puis retournez-la et liassez-la cuire encore 15 minutes

Préchauffez votre four à 200°

Sur la plaque de cuisson, disposez les tranches de poitrine fumée entre deux feuilles de papier sulfurisé
Posez un plat à gratin par-dessus pour éviter que les tranches de poitrine ne gondolent et enfournez 20 à 25 minutes

Délayez la maïzena dans ½ verre de vin blanc
Retirez la croûte du reblochon au couteau
Faites-le fondre à feu doux avec le mélange vin blanc-maïzena

Pelez et coupez les oignons en dés
Faites-les fondre dans une casserole avec le beurre
Mouillez avec 1 verre de vin blanc et ajoutez le sucre

Pour la sauce, faites réduire 2 verres de vin blanc
Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition
Laissez réduire
Passez au mixeur pour obtenir une émulsion

Déposez 1 cuillerée à soupe de sauce au fond de chaque assiette
Découpez 4 rectangles dans la galette de pommes de terre
Disposez-les dans les assiettes
Couvrez d'une cuillère à soupe de fondue d'oignons, puis d'une grosse louche de reblochon fondu
Faites griller le dessus légèrement au chalumeau

Coupez en biseau 4 tranches de poitrine séchée et piquez-les dans le reblochon
Détallez en lardons la dernière tranche de poitrine et parsemez-les sur les assiettes.

Dans la cuisine de Grégory





1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly