Nombre total de pages vues

samedi 5 février 2022

Gigot d'agneau raccourci rôti au four





J'aime bien l'agneau, mais j'étais la seule à la maison à l'aimer avec comme résultat que je n'en préparais jamais.
Ma belle-mère préparait de temps en temps un gigot d'agneau que j'aimais beaucoup. Je ne me rappelle pas si elle préparait alors autre chose à la place pour mon mari. 

Vivant seule maintenant je me suis laissé séduire par un gigot d'agneau raccourci, c'est à dire sans la selle. Son poids faisait environ 800 g et je me suis dit que cela me ferait l'affaire, car si on déduit le poids de l'os il me resterait une portion de viande pour deux jours.

J'ai trouvé une recette en vidéo que j'ai choisie pour mon mini gigot.

J'ai accompagné le gigot de pommes de terre et de flageolets en conserves. Au supermarché j'avais vu une boite de flageolets à l'auvergnate et j'ai vérifié quels en étaient les ingrédients. J'ai donc acheté une petite boîte de flageolets nature que j'ai accommodés à l'auvergnate.

Ingrédients :

1 gigot d'agneau raccourci (le mien faisait environ 800 g)
plusieurs gousses d'ail
huile d'olive
fleur de sel
poivre du moulin
thym
2 feuilles de laurier
beurre
pommes de terre
I petite boîte de flageolets*
1 carotte
graisse de canard
1 échalote
sarriette

Préparation :

Préchauffer le four à 240°

Faire plusieurs incisions dans la chair du gigot et y introduire des gousses d'ail
Enduire le gigot avec de l'huile d'
olive, saler et poivrer
Couvrir avec du thym
Ajouter les feuilles de laurier


Poser quelques noix de beurre sur le gigot
Ajouter autour du gigot quelques pommes de terre, des gousses d'ail et les flageolets*
Enfourner à 240°
Il faut compter 15 minutes de cuisson par 500 g de viande

Avec le thermomètre il faut compter 60°.

*Pendant  ce temps préparer les flageolets
Ajouter une carotte coupée en tranches ainsi que la graisse de canard
Chauffer le tout 
Ajouter 1 échalote émincée
A la fin ajouter de la sarriette
Laisser mijoter
Après cuisson laisser reposer la viande.
Servir le gigot avec les pommes de terre et les flageolets.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly