Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2022

Balade dans les rues commerçantes de la gastronomie de Paris (1)

Retour à jeudi

vendredi 31 décembre 2021

Aujourd'hui nous n'avons pas vraiment un plan précis, sauf pour le repas du soir et je voulais découvrir un nouveau magasin qui est ouvert depuis peu dans le Marais... Ma belle-fille avait prévu un parcours à pied à travers les belles rues commerçantes.


Au lieu de prendre le petit déjeuner à l'hôtel on le prenait tous les matins dans le bar La Comète pas loin de l'hôtel. Un jour qu'on prenait notre petit déjeuner deux agents de police sont rentrés pour vérifier quelques clients s'ils avaient bien le pass sanitaire et si le patron leur avait réclamé le pass, ce qui était en effet le cas. D'ailleurs partout où le pass était obligatoire nous avons été contrôlés et j'ai remarqué que cela se passait sans contestation partout et dans la bonne humeur : les clients était heureux de pouvoir sortir de nouveau et les musées, restaurants, bars et théâtres heureux de recevoir des clients après une période de fermeture.

A plusieurs endroits dans le quartier on aperçoit les barnums de dépistage où il n'y avait pas foule, contrairement aux images que j'avais vues à la télévision.


Je découvre fixé à une façade cette boîte à musique dont j'ai fait tourner la manivelle pour écouter une chanson de Gainsbourg. Rentrée à la maison j'ai fait des recherches au sujet de cette initiative.
Plusieurs boîtes à musique peuplent depuis quelques années les rues de Paris. Il s’agit en réalité de l’initiative d’un collectif de street artistes dénommé Atomik Nation. Depuis peu les boîtes à musique sont aussi en vente sur leur website.

Ces petites boîtes carrées de 20 cm de côté ne passent pas inaperçues lorsqu’elles sont installées dans des endroits marquants. Si vous en croisez, tournez donc la manivelle et laissez vous surprendre ! Vous reconnaîtrez certaines mélodies familières. A côté du Panthéon, vous pourrez par exemple écouter « J’ai deux amours » de la chanteuse Joséphine Baker, ou des morceaux de Serge Gainsbourg le long de la façade de sa célèbre maison recouverte de tags. D’autres hommages sont rendus un peu partout dans la ville, dont certains chants en lien avec les 150 ans de la Commune ou les 80 ans d’Herbie Hancock. (Texte emprunté de Pariszigzag).

Pizzeria Popolare


En passant devant cette vitrine je pensais qu'il s'agissait d'une boutique qui vend des alcools, mais en réalité il s'agit d'une Pizzeria du groupe Bigmamma.

Restaurant le Tambour à la Rue Montmartre

Nous arrivons à le Rue Montorgueil avec ses belles boutiques d'alimentation. Nous sommes le 31 décembre et les Parisiens font leurs achats pour le Réveillon. Sur la photo ci-dessous ils ne font pas la queue pour les tests PCR ou pour les vaccins, mais pour les pâtisseries :

On fait la queue à "Fou de Pâtisserie"



Idem à la pâtisserie Stohrer



Les macarons de Ladurée !

J'ai découvert les macarons de Ladurée en 2013 quand mon fils m'y a amenée. Cela me fait penser que mon autre fils qui habite en Hollande m'avait offert un kit pour préparer des macarons. Je ne m'en suis pas encore servi. Je sens que je vais m'y mettre prochainement, car en ce moment je suis très tentée par la fabrication de desserts et pâtisseries, sans en manger ou très peu, je les goûte et les donne dans le doggy bag à mon invité du mercredi. Il est plus gourmand que moi.

Et pour les fêtes on mange des fruits de mer bien sûr


De jolis étals de fruits, même des grosses cerises !



La vache nous l'indique : ici nous sommes à la fromagerie la Fermette

De magnifiques champignons

En voyant tous ces beaux produits si bien présentés j'aurais tout acheté, mais ... nous sommes en vacances, je ne cuisine pas et on mange au restaurant ce soir.

Une belle épicerie italienne


Vente de gui, porte bonheur

Une belle façade pour ce restaurant

Dans mon prochain article je vous montrerai les autres commerces que nous avons découverts ainsi qu'un joli marché où l'on est tenté de tout déguster.

2 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine , c'est un vrai régal de distiller toutes tes images et retenir surtout les bonnes adresses que tu nous fait connaître com dab ... un grand merci mon amie en attendant de te revoir un de ces jours.... MICHEL .

    RépondreSupprimer
  2. une belle balade qui rappelle des souvenirs
    merci Clémentine
    bisous
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly