Nombre total de pages vues

samedi 22 juillet 2023

Coulis de tomates de Jean-François Piège

C'est un régal d'acheter les légumes chez le producteur local : tous les légumes d'été sont là : aubergines, plusieurs variétés de courgettes, des super tomates bien mûres, des oignons rouges, carottes...


Avec les tomates j'ai fait un coulis en suivant une recette de Jean-François Piège, chef 2 étoiles du Grand Restaurant à Paris. Il partageait chaque samedi dans "Le Point" ses secrets de cuisine en mettant sur le devant de l'assiette un produit de saison. Ce qui m'a séduite dans sa recette c'est qu'il fait "cramer" les tomates qu'il mixe ensuite avec le mixeur plongeant. La peau cramée donne un goût plus intense à la sauce. Je vous ai mis la vidéo en bas de cet article.

Ingrédients :

4 tomates bien mûres
3 brindilles de thym
2 gousses d'ail
huile d'olive
sel

Après le passage au four

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Laver vos tomates
Couper les tomates en deux
Retirer leur pédoncule
Déposer vos tomates dans une cocotte chaude
Ajouter les brindilles de thym et les gousses d'ail préalablement coupées en lamelles
Disperser un généreux filet d'huile d'olive
Assaisonner de sel fin

Glisser la cocotte à couvert au four à 180 °C-200 °C jusqu'à ce que les tomates soient très cuites et bien noircies
Sortir la cocotte du four
Prélever les tomates et transvaser dans un bol mixeur
Mixer tout doucement à l'aide du mixeur plongeant
Ajouter les lamelles d'ail, les petites feuilles de thym et les sucs de l'eau de cuisson réduite des tomates
Mixer à nouveau
Vous pouvez éventuellement passer le coulis au tamis.

J'ai l'intention de me préparer un petit stock pour l'hiver.


Tony Bennett 3/8/1926 - 21/7/2023
//

6 commentaires:

  1. bon dimanche a vous
    j'ai cherché une recette de riz cantonnais pourtant votre site est genial
    j ai rien trouvé,
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cette recette indonésienne de riz.qui ressemble au riz cantonais : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2012/04/nasi-goreng-riz-frit.html

      Bon dimanche,
      Clementine

      Supprimer
    2. MERCI BEAUCOUP ! Nadine

      Supprimer
  2. coucou Clémentine
    je suis de ton avis, c'est vraiment un plaisir autant gustatif que de solidarité que d'aller chez les producteurs locaux , tant que faire se peux évidement, ici dans le Gers pour mes vacances, j'en ai bien bien profité et ça fait vraiment une différence autant sur le prix que sur la qualité et le goût
    bisous
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clémentine. J'aime beaucoup suivre votre blog. Je compte faire ce coulis. Avez-vous des suggestions pour l'application? Bon mardi! Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard,
      Tout simplement pour servir avec des pâtes par exemple. J'ai fait un gratin avec du halloumi avec.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly