Nombre total de pages vues

mardi 25 juillet 2023

Vacances aux Pays-Bas avril 2023 - Laren

Dimanche après-midi 23 avril 2023

Nous avons quitté Giethoorn sous un ciel menaçant et une fois arrivés à Laren nous avons eu droit à une petite pluie. Une bonne raison pour nous abriter dans le Poffertjeskraam. 

Poffertjeskraam

C'est un endroit, le plus souvent une concession démontable, où l'on peut manger des poffertjes, c'est à dire des mini crêpes à la farine de sarrasin. Les "Poffertjes" contiennent une poudre à lever (levure, levure chimique) pour les faire gonfler. C'est de là que viendrait le nom "poffertje". "Poffen" = "gonfler". C'est une spécialité typiquement hollandaise. On en trouve dans les foires et kermesses. Mais il y en a aussi qui sont installés de façon quasi permanente comme ici à Laren (de mars à septembre). Il faut dire que dans ce village d'artistes ce commerce très typique qui respecte les traditions ne dénote pas du tout : il possède un intérieur authentique : rideaux de dentelle, plafonds en lin et mobilier en bois du XIXe siècle.

Le décor, l'odeur, la rotation ultra-rapide des poffertjes avec la fourchette, mais surtout le goût et la qualité sans précédent de la pâtisserie font de cet établissement une attraction pour petits et grands !



Ce commerce à Laren est le plus vieux "Poffertjeskraam" des Pays-Bas et ce que j'aime bien c'est que sur le côté droit et gauche de l'établissement il y a comme des "isoloirs" à rideaux où les clients sont séparés des autres clients qui occupent les tables au centre. On les appelle avec un nom bien néerlandais : "séparés".

Ici une vidéo de cet établissement à Laren et une interview (en néerlandais) avec le propriétaire et ci-dessous une vidéo de mon fils :




Une isoloir avec les traditionnels rideaux en dentelle

Nous avons choisi de nous installer dans un "séparé". Bien sûr personne ne ferme les rideaux.





Traditionnellement on sert les poffertjes avec une grosse noix de beurre et du sucre glace.


ou pour les gourmands comme ma petite fille avec de la crème chantilly en supplément. La carte les propose également avec du Grand Marnier, ou du gingembre, ou du rhum. 

Quand j'ai dit à ma petite fille que dans le passé je faisais régulièrement des poffertjes à la maison et que j'avais toujours tout le matériel pour (plaque en fonte avec des fossettes ainsi que le flacon doseur pour la pâte), mais que je ne l'utilisais plus que pour cuire les œufs de caille, elle a "exigé" que je lui prépare dès notre retour en France des poffertjes. Elle adore tous ces streetfoods hollandais... et je suis bien contente qu'elle ait pris un peu de mes racines hollandaises. Elle adore aller en Hollande.


Œufs de caille

J'ai intérêt à m'entraîner car cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Une fois rodée je l'inviterai.

Pour finir mon article sur le village de Laren : on y respecte beaucoup les canards :





Musique du compositeur néerlandais Daniël Lohues

1 commentaire:

  1. Bonjour Clémentine . Toujours aussi agréable de voyager avec les images de
    ton beau Pays que je connais moins bien que la Belgique en tant que
    d'origine picard . Merci mon amie pour ce beau dépaysement . A+ et bonne
    soirée . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly