Nombre total de pages vues

samedi 29 juillet 2023

Sorèze (Le Tarn) 1

Retour au 11 mai
Vendredi 12 mai 2023

Quand j'ai reçu l'invitation du Club Culture de l'Association NVLR pour visiter Sorèze dans le Tarn j'ai répondu tout de suite oui car j'aime bien découvrir les lieux que je ne connais pas. Après coup j'ai étudié la carte de la France et je me suis rendue compte que cette ville se trouve à 180 km de chez moi. Alors j'ai décidé de profiter du déplacement en y ajoutant une journée pour visiter la région. 

Après avoir visité Carcassonne, Roquefère, Brousses et Villaret et Montolieu je me dirige en fin d'après midi vers Sorèze où j'ai réservé une chambre à l'Hôtel Le Moulin de l'Abbaye. La propriétaire de l'hôtel m'avait appelée dans l'après midi car elle devait s'absenter quelques instants et voulait savoir à quelle heure je pensais arriver pour être présente à mon arrivée. J'ai trouvé cela très correct. 

J'ai été sous le charme du lieu et si vous n'êtes pas accro à la télé ni au wifi et si vous ne demandez pas le luxe, mais plutôt la tranquillité je peux vous recommander cet hôtel avec des chambres correctes avec accès à pas mal de facilités : bibliothèque, jeux de société, une cuisine équipée pour préparer vos repas. J'ai beaucoup apprécié le cadre :

Découverte de l'Hôtel

L'Entrée de l'Hôtel

Le hall de l'Hôtel

Le terrain de l'hôtel

Le terrain de l'hôtel

Le vendredi matin 12 mai je rejoins les participants à la visite de la ville de Sorèze, au pied de la Montagne noire. Nous avons rendez-vous au parking qui se trouve à l'entrée de la ville. Nous allons visiter en premier lieu l'Abbaye, puis le musée Dom Robert. Nous déjeunerons au Restaurant St.-Martin et nous finirons notre escapade avec une balade dans le centre historique de Sorèze.                                                                          

Le Restaurant Saint Martin où nous déjeunerons après la visite de l'Abbaye


Cette Abbaye-école bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle mit en place dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Pour accueillir les enfants qui arrivent pour étudier, on crée un nouveau bâtiment doté de salles de classes et de dortoirs puis deux ailes dédiées à l’enseignement des sciences et des arts.

L'Entrée de l'Abbaye Ecole


Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI en École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. On crée alors une quatrième aile pour accueillir l’enseignement militaire et celui des langues étrangères.



Les jeunes nobles sont éduqués avec discipline sur le plan culturel et physique, pour en faire des gentilshommes accomplis
Après la Révolution, les écoles royales sont supprimées. Un ex-bénédictin, rachète les bâtiments de l’école de Sorèze et en prend la direction. L’abbaye devient alors une école privée pendant de longues années notamment sous la direction du Père Lacordaire qui contribuera à donner un nouveau souffle à cette institution entre 1854 et 1861 .




L’enseignement y était très strict. Les élèves portaient un uniforme et étaient divisés selon leur âge et reconnaissables à la couleur de leur uniforme. Le vert pour les primaires, le jaune pour les collégiens, le bleu pour le début du lycée et le rouge pour la terminale.


La Chapelle


Beaucoup d'élèves illustres ont fréquenté l'école : écrivains, académiciens, scientifiques, soldats, artistes, militaires. Pour en citer quelques uns : Claude Nougaro (auteur compositeur, chanteur) Hugues Aufray* (auteur compositeur, chanteur, sculpteur), Henri Ey (psychiatre), les frères Bogdanoff (présentateurs d'émissions à la télévison),  Simon Bolivar (ancien président de Bolivie), etc etc

Les chambres étaient des cellules étroites où les élèves avaient pour tout mobilier un lit et cette chaise cathédrale qui servait à la fois de chaise, de table de nuit et de porte-manteau.

La cellule de Hugues Aufray


La Salle des Illustres

Dans a salle des Illustres les rentrées scolaires, dominicales, et fêtes s’y sont succédées sous l’œil solennel des 52 bustes des célèbres élèves de l’Ecole. 

Le joli plafond peint de la salle des illustres


A l’issue de leur scolarité, les « rouges » (élèves de dernière année) avaient pour coutume de graver leur nom sur les murs de la cour, laissant ainsi pour l’éternité une trace de leur passage.

 

L’abbaye servira ainsi d’école jusqu’en 1991 où la vétusté des lieux impose sa fermeture malgré la volonté d'un groupe de personnes habitant la région après avoir vu passer 23 000 élèves ! Le site est racheté en 1993 par la collectivité avec l’aide de partenaires privés. Des travaux de restauration ont par la suite été entrepris pour permettre d’ouvrir l’abbaye à la visite.

Notre visite de l'Abbaye n'est pas encore terminée.


*La mère d'Hugues Aufray s'est réfugiée avec ses enfants en zone libre et plus précisément à Sorèze pendant la guerre. Hugues a été élevé avec ses deux frères à cette école de 1941 à 1946.
Sa formation en musique, en dessin et en poésie l'a beaucoup inspiré, ses professeurs aussi.  Il y a appris à monter à cheval, car sa passion pour les chevaux est née dans ce collège où il pratiquait aussi l'équitation. Une époque dont il se souvient avec une incroyable précision. Quatre années qui l'ont marqué à jamais. «La période la plus heureuse de ma vie», n'hésite pas à dire le chanteur. A l'occasion de ses 90 ans il y a donné un concert.  L'artiste y est toujours resté très attaché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly