Nombre total de pages vues

dimanche 16 juillet 2023

Curry de pommes de terre, chou kale et lait de coco


J'avais noté cette recette sur ma to do list, mais j'étais loin de penser qu'elle allait tant me plaire. Si vous aimez les currys, les pois chiche et les oignons ce plat est pour vous.

Ingrédients :

3 grands oignons rouges
20 g de gingembre frais
3 gousses d'ail
500 g de pois chiches en conserve
5 càs d'huile d'olive
2 càc de curcuma
1 càs de paprika
2 càc de coriandre en poudre
1 càs de graines de cumin
1 kilo de pommes de terre fondantes
800 g de lait de coco
1 cube de bouillon de légumes
250 g de chou kale
15 g de coriandre
1 citron

Préparation :

Couper 2 oignons en fines rondelles et le troisième en menu morceaux
Eplucher et râper le gingembre
Emincer l'ail
Rincer et égoutter les pois chiches

Chauffer 4 càs d'huile d'olive dans un faitout
Ajouter l'oignon émincé et cuire sur feu moyen 5 minutes
Ajouter le gingembre, le curcuma, le paprika, la poudre de coriandre, les graines de cumin et les pois chiches et continuer la cuisson 5 minutes
Ajouter la dernière minute l'ail
Réserver à l'aide d'une écumoire ¼ des pois chiches 
Entre temps éplucher les pommes de terre et couper en morceaux de 3 x 3 cm

Ajouter dans le faitout le lait de coco, les pommes de terre, 400 ml d'eau bouillante et le cube de bouillon et porter à ébullition.
Continuer la cuisson environ 17 minutes sur feu moyen ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites

A l'aide d'une cuillère écraser une partie des pois chiches dans le faitout ce qui liera le curry
Mélanger régulièrement et faire réduire la sauce afin d'obtenir un curry épais
Ajouter les dernières 5 minutes le chou kale

Dans une poêle chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et faire revenir les rondelles d'oignon pendant 7 minutes pour les dorer
Saler éventuellement
Emincer grossièrement la coriandre
Râper les zeste du citron et presser le citron

Assaisonner le curry avec ½ càs de jus de citron et le zeste râpé du citron (commencer avec 2 càs), le sel et le poivre

Répartir la préparation sur 4 assiettes creuses, garnir avec les pois chiches et oignons réservés
Garnir avec les feuilles de coriandre.

Recette du magazine néerlandais Allerhande

 Jane Birkin 14 décembre 1946 - 16 juillet 2023

 

10 commentaires:

  1. chez nous, on adore les curry, très bon
    merci Clémentine
    bisous
    bon credi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clementine ! Je vais essayer cette recette très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit de trouver du chou kale. Ici chez certains producteurs ou au Grand Frais.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, en effet ! jai trouvé du chou kalé chez Naturalia il y a quelques jours alors que c'était mission impossible cet hiver. Dans l'est de la France où on connait bien ce chou depuis toujours, il fallait attendre les premières gelées pour le consommer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, aux Pays-Bas aussi il fallait attendre le gel avant de le consommer. Ce qui m'étonne c'est que depuis qu'on le trouve ici depuis quelques années on le trouve aussi en été. Je crois me rappeler qu'aux Pays-Bas on ne le trouvait qu'en hiver.

      Supprimer
    2. Et comment on appelle ce chou dans l'est ?

      Supprimer
  5. Je crois que cela se dit : Kehl

    RépondreSupprimer
  6. Oui, uniquement en hiver et seulement dans les jardins. Impossible d'en acheter. Aujourd'hui c'est devenu un "must"un peu snob et ce chou est vendu très cher dans les magasins bio ! Quand j'étais enfant je n'aimais pas ça du tout. Aujourd'hui je l'adore, mais je le laisse assez ferme à la cuisson et le rajoute souvent à des graines, quinoa, boulbour, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite j'adorais le "boerenkool" comme ma mère le préparait : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2015/02/chou-kale-ou-boerenkool-prepare-la.html, loin d'être une cuisine snob.

      Supprimer
  7. Excellente recette, la prochaine fois je la servirai avec un riz blanc. J'ai même trouvé par hasard du curcuma frais et du gingembre , c'est exceptionnel. Quant au choux kale, il est très facile à cultiver dans son jardin, j'en ai toute l'année !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly