Nombre total de pages vues

lundi 31 juillet 2023

Stamppot aux haricots plats, oignon rouge et gouda vieux

Le "stamppot" néerlandais est un mélange de pommes de terre écrasées avec un autre légume. On le mange plutôt en hiver, mais cette recette rappelle plutôt le printemps et je l'ai préparée en juillet. Je n'étais pas convaincue à 100% quand j'ai commencé à la préparer, mais une fois dans l'assiette j'ai beaucoup aimée. Ce sont les tomates crues et les pickles d'oignon qui font la différence ! Une recette sans gluten, végétarienne.  

Quand je mets à jour l'index de mes recettes je me rends compte que je prépare souvent des recettes végétariennes, pourtant je ne suis pas végétarienne. J'aime manger une bonne viande de qualité, mais pas tous les jours. On nous appelle des flexitariens, je crois. Je n'aime pas trop les étiquettes. J'ai connu des végétariens, je les trouvais souvent tristes, un visage aux joues creuses, une peau tannée et accros à la course à pied. Certains ont un blog de recettes de cuisine : quelle tristesse, leurs recettes avec du tofu, seitan, des graines et autres horreurs. J'ai essayé ces produits par curiosité, je veux toujours tout découvrir, mais non, je les trouve carrément inesthétiques et pas bons du tout. Et pourtant on peut faire des repas savoureux, sains et appétissants avec des légumes, légumineuses, des épices, des œufs etc. Bref j'ai dit ce que j'avais sur le cœur et désolée pour les végétariens.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre fondantes
400 g de haricots plats coupés en morceaux de 2 cm
3 oignons rouges moyens
50 ml de vinaigre de vin blanc
500 g de tomates cerises
2 càs d'huile d'olive extra vierge
100 g de gouda vieux râpé

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et couper en morceau
Cuire dans de l'eau salée pendant 20 minutes
Ajouter les haricots plats les dernières 5 minutes

Couper pendant ce temps les oignons en fines tranches
Déposer dans un petit saladier et verser 50 ml d'eau bouillante (des pommes de terre) dessus et ajouter le vinaigre
Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps
Couper les tomates en deux

Egoutter les pommes de terre et les haricots plats et remettre dans le faitout
Ecraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette, sans trop
Incorporer les tomates, l'huile d'olive et le fromage
Poivrer et saler
Garnir avec quelques tranches d'oignons égouttés et servir le reste des oignons séparément
Les oignons se gardent 1 semaine dans une boîte hermétique au frigidaire.

Recette du magazine néerlandais Allerhande

Le groupe néerlandais Room Eleven

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly