Nombre total de pages vues

samedi 8 juillet 2023

Montolieu Village des livres et des Arts (Aude)

Retour à l'après-midi

Jeudi 11 mai 2023 début de soirée

Ma dernière visite de la journée : après Carcassonne, Roquefert, Brousses et Villaret je suis arrivée au Village du Livre Montolieu. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce village. Dans une Association dont je suis membre on avait des projets d'y aller, mais ce projet n'a jamais été concrétisé. Dommage ! Car Montolieu mérite le détour.

Je suis arrivée vers 17h30, le village semblait assez désert et beaucoup de commerces étaient fermés, pourtant on n'était pas dimanche et cela faisait un moment que  l'heure de la sieste était finie. 

La belle histoire entre ce village de 850 âmes et le livre n'existerait pas sans la volonté, le charisme et l’enthousiasme de Michel Braibant, relieur belge installé à Carcassonne, disparu seulement deux ans après la concrétisation du projet de sa vie en 1992. Connaissant le concept des « book towns » en Europe, il décide de lancer un nouveau village du livre à Montolieu qui devait accueillir libraires et artisans et d’ouvrir un conservatoire des Arts et Métiers du Livre (texte du site Tourisme Grand Carcassonne).

On y trouve aujourd'hui une quinzaine de librairies, une galerie de bouquinistes, un musée des métiers et arts graphiques, des ateliers artisanaux (relieurgravurecalligraphietypographie...).










Le belle Place de la  Liberté

Avant de partir j'avais fait quelques recherches sur internet et j'avais noté une belle épicerie fine que je voulais visiter sans faute. Et je ne l'ai pas regretté. A l'Abeille Noire on trouve une grande variété de produits du terroir de qualité. J'ai fait connaissance avec la sympathique Ellen qui a ouvert sa boutique en plein confinement. Ellen et Frank, (encore des belges !), sont tombés amoureux de la région et de ses produits. Ellen a pris le temps de me présenter les spécialités : huiles d'olive, huiles essentielles, vins, farines, pâtés, épices, miel... enfin  la liste est trop longue.

Je ne suis pas partie sans acheter quelques produits : des pois chiche d'un producteur local et de la poussière d'ail noir.


Si vous avez un cadeau à faire cette boutique propose un large choix de coffrets avec une belle sélection de produits, mais vous pourrez aussi composer un coffret vous-même.





En plus elle m'a fait découvrir les produits d'un producteur de produits exotiques de mon coin "Les Arts Verts" à Torreilles dans les Pyrénées Orientales dont je n'avais jamais entendu parler. Prochainement j'irai faire un tour à leur boutique.  C'est chose faite !


Après une journée intense de découvertes je pars en direction de l'hôtel que j'ai réservé à Sorèze.

A suivre ...

6 commentaires:

  1. Bonjour Clementine,

    Merci beaucoup pour votre visite et le magnifique article sur Montolieu (et l'abeille noire)!
    Super que vous allez visiter les arts verts, ce sont des vrais passionnés ;)
    Passe-leur le bonjour de notre part!
    Puis-je mentionner votre article sur notre page FB et insta?

    Cordialement,
    Ellen

    RépondreSupprimer
  2. B‌onjour Ellen,

    Oui j'ai déjà pris contact avec Les Arts Verts. Je leur avais envoyé l'article aussi. J'irai les voir mercredi matin.
    Je passerai le message.
    Bien sûr ok pour publication sur FB et Instagram.
    Je mettrai votre commentaire sous mon article.

    Cordialement.

    Clementine

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Si Montolieu n'était pas si loin de chez moi, j'irai aussitôt me sustenter de nourriture terrestre et culturelle !

    RépondreSupprimer
  4. Absolument, mais l'attrait du sud est toujours aussi fort !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Clémentine .
    Merci mon amie pour cet excellent reportage sur un endroit que je connais
    bien et que j'apprécie beaucoup . Bonne journée et à plus .MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly