Nombre total de pages vues

jeudi 13 juillet 2023

Tarte à la lasagne onctueuse

Même si j'ai une excellente recette pour faire des lasagnes traditionnelles j'ai eu envie de changer un peu et de tester celle-ci du magazine néerlandais Koken en Genieten qui présentait les lasagnes dans un moule à charnière rond ce qui me plaisait bien, sauf que le jour où j'allais faire cette recette je n'ai pu accéder à mes moules à charnière car mon fils pour pouvoir entrer sa 2CV de collection dans mon garage avait posé quelque chose de lourd devant le meuble où je range mes moules... Pfff. Je joins une photo du magazine pour vous montrer que l'idée était bonne. L'originalité de la recette est également l'ajout de maïs.

Ingrédients :

1 oignon
2 gousses d'ail
4 càs d'huile d'olive
300 g de viande hachée de bœuf
300 g de chair à saucisse
sel et poivre
1 càs d'origan séché
tabasco
2 càs de concentré de tomate
800 g de tomates pelées (en boîte)
475 ml de bouillon de légumes
60 g de beurre + pour graisser le moule
75 g de farine
375 ml de lait
300 g de fromage fruité (gouda)
400 g de maïs (boîte)
250 g de feuilles de lasagne

Préparation :

Emincer l'oignon et l'ail
Dans une grande poêle faire revenir les viandes hachées en mélangeant bien
Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir avec les viandes
Saler et poivrer
Ajouter l'origan et quelques gouttes de tabasco
Ajouter le concentré de tomate et faire revenir
Ajouter les tomates pelées en les écrasant avec le dos de la cuillère
Ajouter 100 ml de bouillon de légumes et porter à ébullition
Continuer la cuisson pendant 15 minutes sans couvercle

Dans une autre poêle chauffer le beurre
Ajouter la farine et cuire quelques instants avant d'ajouter 375 ml de bouillon et le lait tout en mélangeant
Porter à ébullition et cuire encore 5 minutes sur feu doux
Râper le fromage et ajouter 1/3 du fromage râpé et laisser fondre dans la sauce
Saler et poivrer
Réserver

Préchauffer le four à 180°  chaleur tournante

Egoutter la maïs et ajouter à la viande
Beurrer un moule de 26 cm Ø
Verser une fine couche de sauce au fromage dans le fond du moule
Couvrir avec une couche de feuilles de lasagne (si nécessaire couper les feuilles)
Verser dessus une couche de sauce à la viande et saupoudrer de fromage râpé
Répéter toutes les couches encore deux fois
Finir avec la sauce au fromage et y verser quelques cuillerées par ci par la de viande
Couvrir avec le reste du fromage râpé
Enfourner 45 minutes.

Photo du magazine Koken en Genieten
La tarte à la lasagne a été préparée dans un moule à charnière

1 commentaire:

  1. une façon originale de faire les lasagnes, pourquoi pas
    bisous Clémentine
    bon mardi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly