Nombre total de pages vues

dimanche 9 septembre 2012

Omelette aux légumes pour finir ce qui traîne au frigo


Comme je pars demain matin à 4h30 pour une petite semaine en Italie je voulais finir ce qui traîne dans le frigo : une demie boîte de ricotta, une quart de boîte de feta, un poivron jaune, un mini poivron rouge, un oignon frais, une poignée de roquette et quelques feuilles de salade de chêne rouge, un morceau de gruyère, de la crème fraîche et 3 tomates mûres du jardin.
Et bien, voilà, j'ai fait une omelette. En plus elle était vraiment bonne. 
Voici donc ma recette :

Ingrédients :

100 g de ricotta
50 g de feta
4 oeufs
1 poivron jaune
1 tout petit poivron rouge
1 oignon frais
2 tomates rouges
1 tomate jaune
1 poignée de roquette
quelques feuilles de salade de chêne rouge
1 gloups de crème fraîche
poivre
piment d'Espelette
ciboulette
huile d'olive
un peu de gruyère râpé

Préparation :

Utiliser une poêle anti-adhésive qui peut entrer au four.
Préchauffer le four à 200 °.

Couper les poivrons en menus morceaux et faire revenir dans l'huile d'olive.
Ajouter l'oignon frais coupé fin.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux.
Faire revenir les légumes jusqu'à ce que tout soit cuit et qu'il n'y ait plus de liquide.
Entre temps mélanger la feta avec la ricotta et ajouter les 4 oeufs. Bien mélanger et ajouter un peu de crème fraîche liquide, poivrer et espeletter (j'ai entendu cela par un chef), je veux donc dire, ajouter du piment d'Espelette. La feta est déjà salée, donc pas la peine d'ajouter du sel.
Verser le mélange d'oeufs et fromage sur les légumes, ajouter la roquette et salade, bien mélanger et laisser cuire une dizaines de minutes. Avec une spatule en bois je façonne les bords. Je saupoudre le tout d'un peu de gruyère râpé.
Normalement j'aurais du retourner l'omelette sur une assiette et la reglisser dans la poêle. C'est toujours une opération délicate.
Je vous recommande mon astuce : j'utilise une poêle Tefal anti-adhésive avec poignée amovible. (Je ne suis pas sponsorisée par Tefal, mais là je leur fais une belle pub quand-même ! A bon entendeur ...). J'ai donc préparé l'omelette dans cette poêle, et ensuite je la mets au four préchauffé à 200° C, sans la poignée. Quand l'omelette est bien cuite et la surface donc sèche, je la passe sous le grill du four jusqu'à ce qu'elle ait une belle couleur.
Cette astuce évite des manoeuvres périlleuses et on a un excellent résultat que voici :

Saupoudrer au moment de servir avec de la ciboulette. Et voilà, j'avais préparé la ciboulette et j'ai oublié de la mettre sur l'omelette... Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.

Ce que je voulais démontrer avec cette recette c'est qu'avec un peu d'ingéniosité on arrive à préparer des repas goûteux.  Ce n'est pas parce que je suis radine, car mon budget alimentation est important, mais je n'aime pas jeter des aliments, cela me fait mal au coeur. Je me rappelle ce que ma mère me disait toujours quand je boudais devant un repas qui ne me plaisait pas : "Un jour tu te languiras de ce repas". Elle avait connu la guerre et la famine. J'y pense souvent et j'ai transmis ce message à mes enfants.

La question n'est pas de suivre ma recette, vous pouvez l'adapter à ce qui reste dans votre frigo.

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci, je cherchais justement une recette d'omelette avec de la Ricotta, avec quelques légumes, ça sera parfait pour ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée ! Je fais ce genre de cuisine fond de frigo aussi de temps en temps. Ça permet de finir tous les petits restes !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly