Nombre total de pages vues

mardi 11 septembre 2012

Ferrara - Voyage en Italie avec les membres de Dante Alighieri 09/2012

Corso Ercole I d'Este avec le Palazzo dei Diamanti et le Palazzo Prosperi Sacrati
L'après-midi du premier jour en Italie était consacré à la ville de Ferrara.
Détail du Palazzo Prosperi Sacrati. Je trouve le poids du balcon un peu lourd pour ces pauvres anges
J'ai appris beaucoup de l'histoire et de l'art de l'Italie grâce aux explications des guides qui nous ont accompagnés à toutes les visites. La plupart d'eux étaient bilingues italien-français et quand ils ont appris que nous étions membres de l'Association Dante Alighieri pour apprendre la langue et la culture italienne ils ont fait une partie de leur exposé en italien. J'étais ravie d'entendre parler italien. Notre accompagnatrice française du voyage parlait également parfaitement l'italien et de temps en temps elle nous donnait ses commentaires en italien, mais il fallait bien qu'elle tienne compte des participants qui ne parlaient pas italien.

Le but de mes reportages photo d'Italie n'est pas de faire un cours d'histoire ou d'art, ce n'est pas dans mes compétences, mais juste de montrer un échantillon de photos des lieux visités avec quelques commentaires. 


Détail du Palazzo dei Diamanti

Castello Estense
                        

Castello Estense

Castello Estense
Ce qu'on appelle en Italie un Castello, nous l'appellerions plutôt forteresse.  Dans la région Emilia Romagna presque tous les immeubles sont construits en briques rouges, car dans la région il n'y a pas de carrières de marbre. Si on a exceptionnellement utilisé du marbre il a fallu le faire venir de loin. Une famille influente est celle des Este qui a régné presque 400 ans sur Ferrara. Les Este ont embelli la ville avec cette forteresse en briques rouges à ponts levis. Il figure au patrimoine mondial de l'Unesco. 47 biens italiens sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco !
Et voici la statue de Girolamo Savonarola qui « protestait », publiquement et fortement, contre les désordres ahurissants de la papauté et du haut clergé : « les papes et les prélats dénoncent la vanité et l'ambition dans lesquelles ils sont enfoncés jusqu'au cou. Ils prêchent la chasteté mais ils ont des maîtresses ! Ils pensent uniquement aux biens terrestres et n'ont rien à faire du spirituel. Je crois que la situation n'a pas trop changé depuis ...

Fauteuil roulant abandonné

La Cattedrale di San Giorgio - Il Duomo.



Quelques détails de la façade de la cathédrale

On remarquera ces boutiques qui s'appuient sur la façade de l'église. D'après le guide ce serait l'unique cas en Italie et peut-être au monde où l'église est propriétaire des boutiques qu'elle loue aux commerçants.

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly