Nombre total de pages vues

samedi 1 septembre 2012

Confiture de figues

Chaque année une amie me donne des figues de son figuier. Elle récolte des dizaines de kilos et à force elle ne sait plus quoi faire avec. Elle en donne à tous ceux qui en veulent. La semaine dernière elle m'en a donné 2 kilos. J'en avais mis quelques unes à part pour préparer une entrée et un dessert et du reste j'ai fait de la confiture. Comme les figues ne contiennent pas de jus elles confisent avec comme résultat une confiture archisucrée. D'emblée je diminue donc la quantité de sucre par rapport au poids des figues. Je compte à peu près 750 g de sucre pour 1 kilo de fruits.
Je lave les figues, mais je ne les épluche pas. Je les coupe en deux. Je commence à les cuire d'abord avec un petit fond d'eau et j'ajoute le sucre ensuite.
J'ajoute le zeste d'un citron râpé ainsi que le jus.
Quand la confiture a la bonne consistance et on n'aime pas trouver des gros morceaux de fruit on peut donner un petit coup de mixeur plongeur.

1 commentaire:

  1. Je viens justement d'en faire 2 grosses marmites (de mon figuier)! je mets encore moins de sucre: 1/3 du poids des fruits (sucre blond ou roux bio). Je les cuits sans eau, après les avoir laissées rendre leur jus dans le sucre pendant au moins 1 nuit, avec du jus de citron. Ensuite je chauffe doucement, avec souvent une gousse de vanille ... puis 10 mn à ébullition et j'arrête ... jusqu'au lendemain. Le lendemain, je recommence encore 10 mn, je laisse encore reposer. Le 3ème jour, je mets en pots après 10/15 mn à ébullition.
    Autrefois, je faisais une seule cuisson, assez longue, le deuxième jour: c'était très bon aussi mais depuis que j'ai diminué la quantité de sucre, je préfère en 3 jours.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly