Nombre total de pages vues

vendredi 7 septembre 2012

Soupe de tomates

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de soupe de tomates. Il me restait du bouillon de poule fait avec les carcasses de 2 poulets et j'avais quelques tomates irrégulières du jardin, petites, moyennes, mais toutes bien mûres. Et au lieu de chercher une recette de Jamie ou d'autres grands chefs, j'ai préféré prendre mon premier livre de cuisine. C'est un livre hollandais avec des recettes de base traditionnelles pour la ménagère que je n'étais pas au début de mon mariage (et que je ne suis toujours pas, sauf que je me débrouille  mieux en cuisine depuis).

J'y ai cherché combien de temps il fallait bouillir des pommes de terre, comment faire un bouillon, combien de minutes pour cuire un oeuf à la coque. On n'y trouvait pas de recettes pour faire des sushis, de l'espuma ou du pesto ! Mais après coup je me suis rendu compte que la journaliste culinaire Wina Born, auteur de ce livre, était très avant-gardiste et c'est elle qui a appris aux femmes hollandaises la cuisine d'autres pays. On l'appelait "La mère de la gastronomie hollandaise".

Mais pour faire une bonne soupe de tomates sans chichi on y trouve ce qu'il faut :

Ingrédients :

1 kg de tomates
2 càs de beurre, margarine* ou huile
1 oignon
1 càc de thym
2 càc de paprika
1 feuille de laurier
1 litre de bouillon de boeuf, veau, poule ou viande hachée
1 càs bombée de riz cru**
persil frais et éventuellement de la ciboulette

*  En Hollande on cuisine beaucoup au beurre et même à la margarine. Pour cette recette j'ai utilisé de l'huile d'olive, qui n'était pas du tout utilisée dans la cuisine hollandaise à l'époque, d'où date mon livre de cuisine.
** J'ai suivi la recette à la lettre, mais je n'ai pas ajouté de riz. Je l'ai remplacé par quelques pâtes linguine coupées en morceaux. Enfin je dis : suivi à la lettre, non, car  j'ai aussi ajouté une cuillerée de ketchup fait maison et une cuillerée de concentré de tomates.

Ci-dessous la traduction de la recette originale :

Préparation :

Couper les tomates en deux sans les monder.
Couper l'oignon très fin et faire revenir pendant quelques minutes dans le beurre, la margarine ou l'huile ensemble avec les tomates, le paprika, le thym et le laurier.

Ajouter le bouillon passé au chinois.
Si vous avez fait du bouillon à base de viande hachée il n'est pas nécessaire de le passer au chinois.
Couvrir et laisser cuire la soupe pendant 10 minutes.
Passer la soupe au moulin à légumes et mélanger la purée de tomates au bouillon.
Ajouter le riz et laisser la soupe mijoter sur petit feu jusqu'à ce que le riz soit cuit et la soupe légèrement liée. Il faut compter environ 20 minutes.
Au moment de servir saupoudrer de persil et de ciboulette.

[Mon truc : A table on peut ajouter du Tabasco et/ou un nuage de crème ].

Hollande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly