Nombre total de pages vues

mardi 21 mai 2013

Daurade à la marjolaine de Jamie Oliver


Pour la préparation de ce poisson j'ai mélangé 2 recettes de Jamie Oliver, mais il s'agit principalement de la recette Daurade marinée "minute" et rôtie au vinaigre balsamique et à la marjolaine croustillante que j'ai trouvée dans le livre "La cuisine de Jamie Oliver". J'ai juste ajouté du citron et un piment. 
Mon entourage sait que j'aime bien la cuisine de Jamie et les 3 livres de cuisine que j'ai de lui m'ont été offerts. Merci à Maartje, Anne-Marie, Frédéric et Cécile. Ils vont se reconnaître.


Anne-Marie aime beaucoup cuisiner et un jour elle me parle de la recette de Jamie : Fantastic Fish Pie qu'elle avait préparée. "Ah, il faut absolument que tu  essaies cette recette" et elle m'avait prêté son livre de cuisine et par la suite elle m'a offert le livre ci-dessus.


Maartje aime beaucoup lire et s'était inscrite dans un club de livres et en cadeau de bienvenue elle a reçu le livre "100 recettes de saison de mon jardin" (en version hollandaise). La cuisine ce n'est pas vraiment trop son truc et elle m'a offert le livre. Et elle a bien fait !


Et le dernier "Cook" m'a été offert par Frédéric et Cécile. Ils savent que les livres de cuisine font mon bonheur et à chaque occasion ils savent choisir les livres qui me plaisent.

Et voici donc la recette 

Ingrédients :

1 daurade portion vidée et écaillée par personne
1/2 gousse d'ail finement hachée
1 botte de marjolaine sans tiges*
sel et poivre fraîchement moulu
150 ml de vinaigre balsamique
4 càs d'huile d'olive
un peu d'huile d'olive et de marjolaine pour le décor
1 citron
1/2 gousse d'ail
1 piment

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °
Incisez les poissons , ne coupez pas trop profondément. Pilez ou hachez l'ail, le basilic ou la marjolaine avec 1 cuillerée rase de sel et versez au fur et à mesure l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. 
Zester le citron et couper le piment finement
Frotter les poisson avec l'ail, le citron, piment et le sel et le poivre
Glissez les tranches de citron dans les incisions
Étalez la préparation huile/vinaigre dans et sur les poissons. Laissez reposer 10 minutes
Placez ensuite les daurades et le reste de marinade dans un plat à rôtir légèrement huilé, et cuisez pendant 20 minutes environ. Sortez du four et laissez la préparation reposer pendant 2 minutes afin de laisser les jus parfumés se répartir dans les chairs.
Faites frire l'ail avec 10 feuilles de marjolaine. Lorsque le tout est bien croustillant, parsemez-en le poisson.

*Je n'ai pas trouvé de la marjolaine fraîche et je n'ai pas voulu la remplacer par du basilic. J'ai donc utilisé de la marjolaine séchée.
Servir avec une salade de roquette et du fenouil coupé en fines tranches et compoté à petit feu dans un mélange de beurre et d'huile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly