Nombre total de pages vues

mercredi 8 mai 2013

Déjeuner à l'Auberge du Cellier de Pierre-Louis Marin à Montner

Mise à jour 24/02/2014

Le restaurant vient d'obtenir 1 étoile Michelin bien méritée. Félicitations !

Après notre dégustation de vin au Domaine Le Roc des Anges à Montner nous nous rendons à pied au Restaurant L'Auberge du Cellier de Pierre-Louis Marin qui se trouve à deux pas du Domaine. 
L'Association Images & Vins d'Anges a en effet organisé une sortie particulièrement soignée en choisissant le célèbre restaurant de Monsieur Marin.
Je connais le chef pour l'avoir rencontré plusieurs fois aux marchés aux truffes, et pour avoir acheté son livre de cuisine "Melano, mon Amour" 58 recettes en hommage à la Truffe. Un magnifique livre avec de très belles recettes et des photos magnifiques prises par le chef lui-même !
Nous nous sommes rencontrés encore dernièrement à la foire aux truffes à Lesquerde où il a fait une démonstration d'une recette aux truffes. Il sait que je suis blogueuse et quand j'écris un article sur lui, je le lui envoie.


J'étais donc bien contente quand j'ai appris que l'Association avait organisé notre repas mensuel chez lui, car je n'avais encore jamais mangé dans son restaurant. Je m'y étais rendue un dimanche avec une amie, mais nous avions trouvé porte close (évident car nous nous étions pointées vers 15 heures).

Pierre-Louis Marin
En entrée on nous sert un velouté de petit pois rafraîchi, mato de chez M. Bernadas et jambon ibérique.


C'est à table que le velouté est versé dans l'assiette.


J'ai beaucoup aimé ce velouté. Je crois qu'il y avait un peu de menthe dedans. Belle présentation aussi et ce que j'ai apprécié c'est qu'on nous a laissé sur la table les pichets de velouté pour nous resservir. J'ai essayé de copier sa recette à la maison et j'ai pas mal réussi ! Mr. Marin l'a même mise sur son Facebook !



A l'origine il était prévu au menu comme plat de résistance des joues de porc, mais Pierre-Louis Marin nous a annoncé qu'il n'avait pu en trouver et qu'il nous proposait en remplacement de l'échine de porc avec le même accompagnement de spaghettis de légumes et jus de viande.


On le voit déjà sur la photo que la viande est très tendre, elle fond dans la bouche ! Les légumes coupés en spaghettis sont excellents, coupés ainsi ils restent plus croquants. Je l'avais déjà expérimenté avec une recette que j'avais trouvée dans le mensuel gratuit "Bon Profit".

Ici avec Jus de viande
Et avec ce plat aussi les pichets avec jus de viande sont mis à disposition sur la table.


En dessert une Pomme du Conflent dans un sirop au safran d'ici et Sorbet kiwi du Roussillon. Le sirop au safran est très fin et va à merveille avec la pomme.


Les vins servis à table venaient du Domaine le Roc des Anges que nous venions de visiter.
Ce qui est appréciable c'est que presque tous les produits sont des produits locaux et encore une fois on se rend compte que notre région a beaucoup d'atouts.

Après le repas j'ai discuté un moment avec Monsieur Marin et j'ai vu qu'il avait dans sa bibliothèque le livre de cuisine de Jean Plouzennec où justement j'avais trouvé une excellente recette de joues de porc.

Puis dans la vitrine sont exposés les livres de cuisine qu'il a écrits lui-même dont le livre de truffes et un autre livre que je n'avais pas encore vu : Sel Marin et Huile d'Olive : 50 recettes d'été faciles avec des photos prises par le chef. Et encore une fois je me suis laissée séduire. Ce livre s'ajoute à la quantité impressionnante de livres de cuisine que je possède déjà. Je les ai tous lus, de chaque livre j'ai fait au moins une recette, mais souvent plus. Je lis ces livres comme des romans. Et celui-ci va me donner plein d'idées de petites entrées pour cet été quand nous profiterons du jardin pour prendre les 3 repas du jour dehors !
Un grand merci à Pierre-Louis Marin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly