Nombre total de pages vues

dimanche 5 mai 2013

Vichyssoise de Paul Bocuse


Je suis d'avis que si on aime cuisiner il faut avoir préparé au moins 1 recette de Paul Bocuse dans sa vie, car cela fait partie de la culture culinaire. J'avais envie d'un livre de Bocuse et j'en avais vu un chez un bouquiniste à Paris, mais il en demandait un prix exorbitant, car soi-disant les vieux livres de Bocuse étaient très rares. Plus tard j'avais déniché sur un site internet hollandais un livre d'occasion pour quelques € seulement. J'avais chargé ma soeur en Hollande de l'achat et je récupérerais le livre chez elle lors d'un prochain séjour. Il s'agit du livre "Bocuse dans votre cuisine" de 1982 version hollandaise avec 200 recettes qu'il aime préparer pour sa famille et ses amis. A l'époque on avait encore le droit de préparer une cuisine riche avec du beurre, de la crème fraîche, et c'est cette cuisine que Paul Bocuse continue à affectionner particulièrement. Il est resté fidèle à lui-même. Aujourd'hui le beurre et la crème fraîche sont à bannir et à remplacer par des produits à base de soja, des yaourts 0% et d'autre produits maigres, ou alors des substituts de beurre auxquels on ajoute je ne sais combien d'additifs car soi-disant le beurre n'est pas bon pour le cholestérol, ni les oeufs, ni... Et ne parlons pas des plats préparés qui contiennent souvent du sucre, trop de sel et des arômes, émulsifiants, stabilisants et que sais-je encore. Je suis d'avis qu'il vaut mieux manger des produits naturels sans ajout de je ne sais combien d'ingrédients avec des noms à dormir debout. Il faut varier son alimentation et ne pas trop exagérer dans les quantités.


Les recettes de ce livre sont archi simples et même la personne la plus maladroite en cuisine peut très bien les réussir.
Il y a de ces recettes que j'ai toujours eu envie de préparer et qui figurent quelque part sur ma "to do" list. De temps en temps je pioche dedans, ce qui a été le cas pour cette soupe à base de poireaux et pommes de terre.  Je me suis permis d'y apporter une petite modification, mais je pense que Monsieur Bocuse me le pardonnera.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre
4 poireaux moyens
30 g de beurre
1 dl de crème fraîche
sel et poivre

Préparation :

Porter 1 1/2 l d'eau avec un peu de sel à ébullition
Éplucher et laver les pommes de terre
Couper les pommes de terre en petits morceaux
Nettoyer les poireaux et rincer minutieusement sous le robinet et couper en morceaux de 1 cm
Faire cuire les poireaux dans le beurre jusqu'à évaporation de tout le jus
Ajouter l'eau bouillante ainsi que les pommes de terre
Laisser cuire environ 20 minutes
Assaisonner avec du sel et du poivre
Ajouter à la fin la crème fraîche
La soupe ne doit plus bouillir
Servir chaud ou froid
A la différence de Paul Bocuse j'ai mis un coup de mixeur plongeant à la fin afin d'obtenir un velouté. 

Recette de Paul Bocuse

6 commentaires:

  1. Chère Clémentine
    ce que Bocuse fait est une simple Soupe Poireaux-PdT.
    La vraie vichyssoise se sert TOUJOURS et UNIQUEMENT froide, car c'est une soupe d'été, et l'été à Vichy est souvent très chaud. De plus elle est faite avec du Bouillon de Volaille, car comme elle est servie froide, elle a besoin d'un petit renfort de saveur et c'est aussi pourquoi il ne faut saler qu'une fois la soupe refraîchie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... surtout qu'elle a été servie pour la première fois à New-York !!!...

      Supprimer
    2. Ah, tu me l'apprends. Je ne savais pas.

      Supprimer
    3. Et l’oignon ??

      Supprimer
  2. Merci pour l'information.
    J'ai suivi la recette de Bocuse, mais cela ne veut pas dire que c'est LA recette de la Vichyssoise. Il y a tellement de versions pour cette recette, chacun l'accommode à sa façon, comme c'est souvent le cas avec la cuisine dite traditionnelle.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly