Nombre total de pages vues

mardi 7 mai 2013

Marché des producteurs à Lesquerde et le Château Musée de Bélesta

Mise à jour 24/02/2014
Le restaurant "L'auberge du Cellier" de Pierre-Louis Marin a obtenu 1 étoile Michelin. Félicitations !

Au mois de février Les Amis du Pays Catalan nous ont donné rendez-vous dans la vallée de l'Agly. Tout d'abord nous avons visité le marché de produits locaux à Lesquerde. 
Lesquerde



J'ai ai rencontré Benjamin et Myriam qui vendent leur charcuterie catalane Al Perol. J'ai acheté chez eux un peu de lard, du sagi et de la saucisse. Tous leurs produits sont de qualité extra.


 Puis il y a les excellents jus de fruits SAOR de Sahorre.
Et les Kumquats du Roussillon...


Quand je me suis rendue au marché aux truffes, il n'y en avait plus. Les Amis du Pays Catalan en avaient acheté pas mal pour confectionner à midi les oeufs brouillés aux truffes.

Par contre j'y ai rencontré Pierre-Louis Marin du Restaurant l'Auberge du Cellier à Montner qui a fait un cours de cuisine et nous a préparé des Oeufs mollets aux truffes que nous avons pu déguster. Un délice !


Pierre-Louis Marin
Je ferai un article séparé pour parler de cette recette.


De Lesquerde nous partons à Belesta pour une visite du village et du Château Musée Préhistorique. 



En 1983 les habitants de Belesta découvrent dans une grotte une sépulture collective datée de 4500 ans avant J.C. avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts. Le site a livré aussi les restes de l'habitat des divers occupants de la grotte durant plus de 6000 ans. En effet 8 mètres de sédiments ont conservé des témoignages de leurs activités (reliefs de repas, foyers, tissage, élevage, etc.) La Mairie a  souhaité présenter ces trésors au public, le château médiéval du village a été racheté pour réaliser un musée. 
Le Château Musée de Belesta
 

Il est difficile de prendre des photos à l'intérieur du Musée et je vous conseille donc d'y aller pour admirer tout ce qui a été trouvé dans la grotte.

Le village de Belesta est très pittoresque et mérite une visite.












Certains habitants ont décoré leurs façades avec des objets de la vie courante : une grille avec de la saucisse, un mortier, un escargot, des cigales, un Pitouflet... Cela vaut la peine de faire un zoom sur ces photos.









Ici on dresse un chien à trouver les truffes. Il a retrouvé toutes les truffes que son maître avait pris soin d'enterrer dans ce pré. 

Après ces visites nos estomacs commencent à se faire entendre. Nous nous dirigeons vers la salle où on nous servira le repas.

Les bénévoles de l'Association sont déjà présents dans la salle des fêtes du village pour préparer le repas de midi : Oeufs brouillés aux truffes, une assiette de charcuterie et de crudités, du confit de canard aux haricots blancs et des pâtisseries en dessert.
Derniers préparatifs

Tout est prête pour préparer les oeufs brouillés aux truffes
Le confit de canard et les haricots blancs
 Séverin comme d'habitude aux casseroles !


L'entrée

Le dessert
Après ce repas copieux nous avons été reçus par Monsieur Ribe, trufficulteur Catalan passionné qui nous a présenté ses plantations sur les hauteurs de Bélesta, d'où la vue sur le Canigou est splendide. Il a fait un apport de 20 tonnes de calcaire broyé à l'hectare et il a obtenu ainsi de meilleurs résultats sur les sols naturellement calcaires.


Truffière M. Ribe
Dans cette vidéo M. Ribe, personnage haut en couleur, exprime ses critiques à l'égard des scientifiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly