Nombre total de pages vues

lundi 20 mai 2013

Soupe au canard


De mon canard laqué il me restait un peu de chair de canard et la carcasse. J'en ai fait une soupe au canard. Je suis toujours étonnée de la quantité de viande qu'on peut encore récupérer de la carcasse. Idem de la carcasse d'un poulet. Ne le jetez surtout pas. Elle sera une bonne base pour un poulet au curry ou une soupe.

Ingrédients :

1 carcasse de canard
2 échalotes
1 morceau de gingembre*
100 g de chair de canard cuite, émincée
sel
1 pincée de Ve-Tsin (glutamate de sodium)
1 càs de Xérès
1 càc de fécule de maïs
poivre du moulin
1 càc de 5 épices
1 càs de sauce soja
un filet d'huile neutre

Préparation :

Mettre la carcasse du canard dans un faitout avec 1 l d'eau
Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser le bouillon mijoter à petit feu pendant au moins une heure
Pendant ce temps faire revenir les échalotes dans l'huile chaude pendant 1 minute
Ajouter le gingembre et la chair de canard
Faire sauter pendant 1 minute
Passer le bouillon de canard au tamis et récupérer les morceaux de chair qui se sont détachés de la carcasse
Ajouter le bouillon de canard et les autres ingrédients au mélange échalotes
Ajouter les épices et la sauce soja
Faire mijoter doucement encore 2 à 3 minutes
Servir immédiatement


* astuce : il me reste toujours un morceau de gingembre qui se ratatine dans la corbeille de fruits et je peux le jeter au bout de quelques jours. J'ai fait un essai concluant. J'ai congelé un morceau de gingembre entier déjà nettoyé. Il se conserve très bien et on peut le râper même en l'état congelé sur la râpe microplane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly