Nombre total de pages vues

jeudi 29 août 2013

Cours de cuisine Antipasti à la boutique Peperoncino à Perpignan


Le deuxième cours de cuisine organisé à l'initiative de l'Association Dante Alighieri Perpignan à l'épicerie fine Peperoncino à Perpignan a comme objet la fabrication d'antipasti. Renato di Angelis nous donne un résumé de toutes sortes d'antipasti. Nous connaissons bien sûr les bruschette, mais Renato nous présente les freselle de sa région d'origine. 


Il s'agit d'une sorte de biscotte cuite au bois. On doit d'abord la tremper rapidement dans l'eau avant de la garnir de tomates cerises coupées en petits morceaux puis arroser d'huile d'olive. J'ai acheté un paquet de ces "Caponatine bianche cotte a legna" à la boutique Peperoncino et sur le site du fabricant j'ai trouvé une recette alléchante que je préparerai certainement.
Une discussion s'est engagée sur la Caponata. Je connais le plat typiquement sicilien Caponata à base d'aubergines, tomates, oignons, céleri et encore quelques autres ingrédients. A Naples on appelle la recette de "ma" Caponata Ciambotta. Pour Renato Caponata c'est la biscotte qu'il prépare dans la vidéo. 

Le cours continue avec la préparation d'un pâte pour la "pastella", c'est une pâte pour faire des beignets de courgettes, fenouil, fleurs de courgettes, etc. Là aussi, chacun a sa recette. La recette que nous apprenons aujourd'hui est faite d'eau avec de la levure de bière et de la farine tamisée et un filet d'huile d'olive. On peut remplacer la levure par de la bière ou de l'eau minérale gazeuse.






Beignets de courgettes

Le cours se termine avec la recette de mozzarella in carrozza : on trempe les tranches de mozzarella dans un oeuf battu, puis dans la chapelure pour la frire enfin dans l'huile de friture.


Pour voir tous les cours de cuisine que j'ai suivis chez Renato di Angelis cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly