Nombre total de pages vues

dimanche 25 août 2013

Pâques en Chine 2013 - Chuandixia


Samedi après-midi

Après la cérémonie de thé nous poursuivons notre route vers le village de Chuandixia, situé à 90 km à l'ouest de Beijing.
Ce village a été construit il y a 500 ans pendant la Dynastie Ming et est resté authentique. Il est connu pour les maisons à cour bien conservées.

Le village de Chuandixia vu d'en haut (Photo Isabelle Deparday)


Sur cette photo on peut bien se rendre compte que les maisons sont construites autour d'une cour comme dans le Hutong de Beijing que nous avons visité hier.


 Partout on voit des épis de maïs qui sèchent sous les toits des maisons.






Le village a servi de décor pour des films et des séries de télé. Il attire des touristes, aussi bien étrangers que chinois.
La population locale s'est adaptée au tourisme et reçoit chez elle les touristes pour des repas chez l'habitant.


Notre "restaurant"


La cuisine

Un déjeuner très copieux

Galettes de maïs
Pour moi ce fut le meilleur repas que j'ai mangé pendant mon séjour en Chine. Et le cadre changeait des restaurants immenses et stéréotypes des grandes villes.
  
Décor du restaurant


Après le repas nous continuons notre visite du village.



On nous avait raconté que pour la Fête des Morts les Chinois nettoient et décorent les tombes de leurs proches défunts. Par la fenêtre du train j'avais vu le long des rails des tombes décorés, mais je n'avais jamais réussi à les prendre en photo. Ici, au village de Chuandixia en me promenant à l'extérieur du village j'ai vu ces tombes décorées avec des bouts de papier multicolores. J'ai pu enfin les prendre en photo.



Un Bed and Breakfast au village




La cour d'un Bed and Breakfast



Un autre Bed and Breakfast


La cuisine du Bed and Breakfast

Transport en commun (Photo Christiane Rasclard)

Ces dames vendent des fruits secs dont j'ai reconnu certains, mais pas tous. Je leur ai acheté des tomates cerises séchées qui se mangeaient comme des bonbons. Au moment de payer la vendeuse m'a annoncé le prix en chinois et comme je ne comprenais toujours pas le chinois, elle me faisait un signe avec les doigts croisés, mais je n'avais toujours pas compris. Je lui ai montré le contenu de mon portemonnaie et elle m'a pris un billet de 10 yuans. 10 Yuans ne représentant pas grand'chose (1€22) j'étais d'accord sur ce prix. J'ai appris par la suite que les deux doigts croisés est le signe pour 10 :

10

Maïs grillé
Notre visite se termine. Nous sommes l'avant dernier jour de notre séjour en Chine. Plus aucune excursion n'était prévue au programme, le dernier jour étant libre. Je finirai mon reportage sur mon voyage en Chine avec un article de photos prises des Chinois dans la rue et la cuisine chinoise.

Lire la suite 

4 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine,

    Tu va trop vite! Sur la troisième photo de ce reportage on voit le siège local du Parti Communiste. Je l'avais remarqué quand on est passé devant, mais comme je ne prend pas de photos et que Geneviève était trop éloignée, on a pas pu garder de photos de cet élément "authentique".

    Affectueusement.

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas ça ! Cela me tarde de finir mon reportage sur la Chine ! J'ai fini tous les articles, il ne me reste plus qu'à les publier. Comment tu as su qu'il s'agit du siège du parti sur la photo 3 ? Tu sais lire le Chinois ?

      Supprimer
  2. Bonjour Clémentine .
    ça sent la fin du voyage peut-être ... mais jusqu'au bout tu nous a tenu en haleine pour venir découvrir tes chroniques dignes d’intérêt à tous point de vue tant dans les images que les paroles dites . J'ai fait moi-même la photo du local du Parti Communiste sans le savoir réellement et grand merci à Jean-Michel DUPUY de me l'apprendre . J'espére que nous n'arrêterons pas là notre bavardage relationnel et ce sera toujours avec grand plaisir de parcourir ton journal de bord qui fait partie intégrante de ta vie privée et d'une de tes passions en dehors de l'image .Si tu veux bien , je tiens de mon côté à ta disposition des fichiers musicaux des différents concerts auxquels j'ai pu assister avec grand plaisir . Bisous et bien à toi .
    Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres voyages à découvrir sur mon blog : l'Italie, Le Sri Lanka, Cuba... etc.. Il suffit de cliquer sur les libellés correspondants aux pays.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly