Nombre total de pages vues

mercredi 21 août 2013

Pâques en Chine 2013 - Cérémonie de thé


Samedi

Aujourd'hui nous allons visiter un village authentique chinois et je me réjouis d'avance de le découvrir. Mais d'abord notre bus s'arrête à un salon de thé où nous assisterons à une cérémonie de thé. Le programme officiel n'en faisait pas état et je suppose donc que c'est à l'initiative de notre guide qui a certainement eu droit à sa commission. J'ai lu sur internet qu'il y a beaucoup d'arnaques par rapport à ce type de visite : la cérémonie est payante et le thé est vendu à des prix exorbitants. Je ne pense pas que cela ait été notre cas. La cérémonie était gratuite et le prix du thé me semblait correct. Les prix étaient affichés sur tous les articles. En plus chaque acheteur partait avec un objet curieux en cadeau. Voir la fin de mon article. Je n'ai donc pas regretté cette visite non prévue au programme. Je n'ai pas retenu le nom du salon, mais peut-être un de mes co-voyageurs a pris l'entrée en photo ?


Photo Isabelle Deparday

La préparation du thé est tout un rituel : on n'utilise pas n'importe quelle théière pour chaque thé, la température de l'eau utilisée est également différente d'un thé à l'autre. J'ai appris que le thé Oolong par exemple se prépare dans une toute petite théière marron foncé comme sur la photo ci-dessus. On verse l'eau d'abord dans cette théière, puis on le reverse dans une carafe, on rajoute de l'eau à la théière, qu'on reverse de nouveau dans une carafe, on mélange le thé des deux carafes, enfin, j'ai perdu le fil...


Deuxième à gauche théière pour Oolong

Voici notre première dégustation de ce fameux thé. On nous le sert dans un petit récipient couvert d'un bocal. Il faut soulever l'ensemble et le retourner en tenant bien l'ensemble entre les doigts. Le thé se renverse ainsi dans le bocal et on passe à la dégustation :


J'ai beaucoup apprécié ce premier thé dégusté.
Ensuite nous avons dégusté du thé au jasmin, le thé aux litchi avec des boutons de rose :

Photo Isabelle Deparday

La table sur laquelle on prépare le thé m'a plu aussi, il y en avait en vente dans le magasin, mais bon, encore un objet pour lequel trouver une place dans la maison... J'y ai donc renoncé.

Fleur de lotus
Thé compacté



J'ai évidemment acheté un peu de thé : le Oolong au ginseng et le thé aux litchi. Et les boutons de rose ? Je les ai trouvés à l'herboristerie à Perpignan !
A la maison je prépare régulièrement les thés achetés en Chine, au Sri Lanka et en Egypte (hibiscus).

Ah, j'allais oublier de parler de ce fameux petit cadeau insolite :



Il s'agit d'un Manneken pis chinois ! On nous en a fait une démonstration. Il sert à vérifier la chaleur de l'eau qu'on utilise pour le thé. On verse de l'eau chaude sur sa tête et un joli jet d'eau sort de sa zigounette. Cela m'étonnerait fort que les Chinois s'en servent et je pense qu'il ait été créé pour les touristes. Mes petites filles (6 et 8 ans) devaient passer une semaine de vacances chez moi et j'avais envie de leur montrer ce petit bonhomme rigolo. Avant leur arrivée j'ai fait des tests avec différentes températures d'eau. Rien n'à faire : cela n'a pas marché ! Quelqu'un de notre groupe à réussi à le faire fonctionner ? 


4 commentaires:

  1. Merci à nouveau Clémentine de venir en ta compagnie déguster ce thé avec la finesse et la justesse de ta chronique . Toujours un bon moment pour moi tout en te souhaitant une bonne journée en attendant le plaisir de se revoir . Bisous .
    MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore une fois de tes compliments !
      Le reportage touche à sa fin. Encore 2 ou 3 articles à publier !

      Supprimer
  2. Bonjour Clémentine,

    Le voyage en Chine touche à sa fin. Ne va pas trop vite! Fait le durer encore un peu! Par demies-journées comme tu le fait depuis quelques temps et ne te presse pas pour les mettre en ligne! Un par semaine maximum! Pour ma part j'ai enfin terminé de classer nos photos. Je vais t'en envoyer une par mail.

    Affectueusement.

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu demandes du goutte-à-goutte ! En attendant tu peux lire mes reportages sur l'Italie : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/search/label/Italie

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly