Nombre total de pages vues

dimanche 4 mars 2018

Müsli

Ma mère aimait bien expérimenter en cuisine et un jour elle nous a préparé une nouveauté : du müsli. Je vous parle des années 50. Elle nous a présenté le müsli comme dessert en annonçant que cette recette venait de la Suisse et que c'était très bon pour la santé. Ce qui l'était moins c'était la grosse touffe de crème chantilly dont elle décorait ce mélange de flocons d'avoine et de fruits. Sans la crème chantilly je pense que ma mère ne le trouvait pas assez présentable.
J'ignore d'où elle avait sorti cette nouveauté, peut-être d'un magazine féminin auquel elle était abonnée qu'on nous livrait le mardi après-midi ensemble avec le Donald Duck que ma soeur et moi on se disputait pour le lire en premier. Ou bien mon père avait ramené la recette de Suisse où il avait exposé ses tableaux, et dont il nous avait ramené des tablettes de chocolat Lindt.

J'ai eu envie de préparer du müsli à la maison. Pour cela j'ai interrogé ma soeur en Hollande pour lui demander comment notre mère le préparait, mais elle ne s'en souvenait plus. Alors j'ai cherché dans mon premier livre de cuisine hollandaise dans lequel j'ai bien trouvé une recette de base que j'ai améliorée un peu. Pour les quantités je fais ça un peu au pif. Je pars d'un pot de yaourt auquel j'ajoute les autres ingrédients. Si c'est trop épais on peut ajouter un peu plus de jus de fruits. Je le prépare la veille pour le petit déjeuner du lendemain. C'est quand-même meilleur que les paquets de müsli qu'on vend dans le commerce. D'ailleurs cela ne devait pas exister dans les années 50.

Ingrédients :

1 pot de yaourt nature
environ 4 càs de flocons d'avoine
1 pomme râpée avec la peau
1 jus de citron
1 jus d'orange
1 banane écrasée
1 càs de miel
poudre d'amandes

Préparation :

Râper la pomme et écraser la banane et verser le jus de citron sur ce mélange pour éviter l'oxydation
Dans un bol mélanger le yaourt avec les flocons d'avoine
Ajouter tous les autres ingrédients
Bien mélanger

Je le place au frigo la veille pour que les flocons d'avoine aient le temps d'absorber les jus de fruits. Je mange le müsli au petit déjeuner. 
J'ai décoré ma portion avec des fleurs comestibles, une feuille de menthe, une fleur de romarin et une fleur de jasmin d'hiver, qui font cette préparation un peu plus tendance. 

On peut varier cette recette en ajoutant des fruits secs, en remplaçant les amandes par des noisettes...

1 commentaire:

  1. je me demande bien quels souvenirs culinaires mes enfants auront de leur enfance. je sais qu'ils apprecient de trouver une maison qui sent bon la bonne cuisine qd ils arrivent le midi, ils s'amusent a deviner ce qu'on mange en entrant

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly