Nombre total de pages vues

vendredi 20 mars 2020

Pas envie de faire la queue devant la boulangerie ? Faites votre pain maison sans pétrissage et sans machine à pain


Voilà, depuis lundi 16 mars 2020 à 12 heures nous sommes confinés à la maison et notre emploi du temps a complètement changé. On a plus de temps libre pour faire les choses pour lesquelles on ne trouvait jamais le temps avant la "crise du coronavirus". Même les retraités qui sont d'habitude tellement débordés avec leurs activités culturelles, sportives et de loisirs sont maintenant contraints de limiter leurs activités à celles qui peuvent se pratiquer chez eux à la maison. Ils n'ont même plus le droit de garder leurs adorables petits enfants parfois si encombrants ! 😉

Mais heureusement qu'on peut garder le contact avec la famille et les amis par téléphone, WhatsApp, mail etc. Puis il y a la télévision et le replay, internet ... Nous ne sommes pas isolés du monde.

J'admire les italiens, qui malgré le drame qu'ils vivent organisent tous les soirs des concerts dans leurs quartiers à partir de leurs balcons :


Alors je dis : C'est le moment de découvrir des activités auxquelles vous n'auriez jamais pensé auparavant. Et pourquoi ne pas se mettre aux casseroles ?

Ce matin j'ai navigué un peu sur le net et je suis tombée sur une de ces nombreuses recettes qui circulent sur internet qui vous expliquent comment préparer son pain sans pétrissage, en quelques minutes et sans machine à pain,  et je me suis dit que ces recettes sont aujourd'hui peut-être utiles pour les personnes qui n'ont pas de boulangerie à proximité et qui n'ont pas de machine à pain. Et même si vous avez une boulangerie près de chez vous, pourquoi ne pas essayer de changer vos habitudes et faire votre pain vous-même ?

Personnellement j'ai une machine à pain et j'ai en stock de la farine que j'achète dans les moulins aux Pays-Bas, donc même aujourd'hui, confinée chez moi, je n'ai pas besoin d'une boulangerie. J'achète rarement du pain, excepté quand j'ai des invités. J'ai appris qu'aujourd'hui en période de crise sanitaire les français pour acheter leur pain quotidien doivent faire la queue devant leur boulangerie et certains essaient même d'acheter 50 baguettes pour être sûr de ne pas en manquer ! 
Un soulagement pour de nombreux Français : les boulangeries vont pouvoir être ouvertes sept jours sur sept grâce à une dérogation du ministère du Travail, suite à la forte demande des consommateurs pendant cette période de confinement. 

Mais peut-être vous n’êtes pas dans la même situation que moi et que vous faites tous les jours, muni de votre Attestation de déplacement dérogatoire, la queue devant votre boulangerie. Alors il m'est venu l'idée de préparer un pain selon une des ces recettes rapides, faciles et accessibles à tous. En plus cela me donne l'occasion de tester enfin ces recettes. Je peux déjà vous dévoiler que le résultat a été concluant !

Vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quelle farine et sans machine à pain. J'avais acheté récemment de la farine pour du pain aux céréales à Carrefour que j'ai utilisée pour cette recette, mais vous pouvez la remplacer par une simple farine de blé. Dans ce cas il y a lieu d'ajouter 1 càc de sel



Mon prochain pain sera fait avec de la farine de blé de base et je vous montrerai alors ici le résultat.

Il faut compter de préférence 8 à 12 heures de levée, donc le mieux c'est de préparer la pâte la veille au soir, ce qui ne vous prendra que quelques minutes, et de cuire votre pain le lendemain matin.
Je suis comme vous : c'est un test, je ne sais pas ce que ça va donner, mais comme dirait l'autre : andiamo !

Avant de commencer vérifiez si votre farine contient déjà de la levure on non, et s'il faut donc en ajouter ou non. Elémentaire, mon cher Watson.

Ingrédients :

500 g de farine pour pain aux céréales
7 g de levure boulangère déshydratée (à ne pas confondre avec la levure chimique !)
320 ml d'eau tiède

Préparation :

La veille au soir verser la farine dans un saladier 



Faire une fontaine (= un creux) au milieu dans lequel on verse la levure
Ajouter l'eau et mélanger quelques instants à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et qu'il n'y ait plus de farine sèche dans le saladier, cela ne prend pas plus de 2 minutes
On obtient une pâte assez humide
Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 8 à 12 heures à température ambiante



Le lendemain  vous verrez que votre pâte a doublé de volume et tout ça sans pétrissage !




Préchauffer votre four à 230°

Entrer 2 grilles dans votre four, une en bas et une en haut. Sur la grille en haut poser un récipient remplie d'eau chaude
Pendant ce temps fariner votre plan de travail et verser votre pâte sur votre plan de travail
Fariner vos mains et plier la pâte plusieurs fois et former une boule, sans trop travailler la pâte



Cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes
Vous pouvez utiliser un moule à cake ou un moule à charnière de 20 cm Ø huilée
Poser votre boule de pâte dans le moule
On peut scarifier la boule de pâte
J'ai versé quelques flocons d'avoine et des graines  de courge sur la pâte
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes






Laisser refroidir le pain pendant 1 heure sur une grille avant de l'entamer.
Je me suis régalée avec ce pain, juste avec un peu de beurre et du fleur de sel. C'est mon petit péché mignon.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly