Nombre total de pages vues

samedi 28 mars 2020

Picadillo à la cubaine


J'ai servi le picadillo sur une assiette que j'ai ramenée comme souvenir de Cuba 


J'ai de très bons souvenirs d'un séjour en 2011 à Cuba et pour me remettre dans l'ambiance j'avais envie de faire un repas cubain. La cuisine cubaine n'est pas ce qu'on appelle gastronomique. On y mange beaucoup de haricots, riz, et poulet. Le meilleur repas que j'y ai dégusté était de la langouste dans un paladar et un repas préparé pour nous quand nous étions logées une nuit chez l'habitant. Dans cet article quelques photos de mon voyage, dont vous trouverez le reportage complet ici.



Malgré la grande collection de livres de cuisine qui remplit les étagères de ma bibliothèque je n'y ai trouvé aucune recette d'inspiration cubaine. Dans le passé j'ai déjà préparé un sloppy joe, un de ces sandwichs très populaires à Cuba.


Plage Varadero

C'est sur le blog La Cuisine de Jackie que j'ai trouvé une recette qui me plaisait. D'après ce que j'ai pu lire elle a passé pas mal de temps à Cuba, donc elle doit connaître la cuisine du pays. J'avais tous les ingrédients à la maison et le chorizo j'ai pu l'acheter chez Lidl près de chez moi sauf les haricots noirs et la banane plantain bien sûr.


Havanne

Pendant le confinement on a le droit de faire des courses, il n'est pas précisé jusqu'à quelle distance de la maison. Il y avait une petite chance que je trouve les ingrédients manquants à Carrefour (à 6 km de chez moi), mais une fois arrivée là-bas j'ai vu la longue file à l'entrée et cela m'a coupé l'envie de me rejoindre à la foule. Alors je me suis rendue au magasin les 5 Continents, encore 3 km plus loin. 



Je balisais un peu, car si j'étais arrêtée on aurait pu me reprocher qu'une banane plantain n'est pas un achat de première nécessité, pas pour les autres, mais pour moi oui à ce moment là. J'étais sûre de trouver ce qu'il me fallait dans ce magasin. Et j'ai bien fait, car il n'y avait qu'un seul client, pas de stress de garder la distance de 1,5 mètre, puisqu'il était à l'autre bout du magasin. Je n'ai pas pris de chariot, j'avais pris mon propre sac pour les courses et j'avais mis des gants en latex jetables, je pense avoir pris toutes les précautions. J'ai trouvé ce qui me fallait et j'ai pris encore quelques autres articles pour d'autres plats que j'ai l'intention de préparer prochainement. Me voilà équipée pour attaquer la recette de Jackie.



Ingrédients pour 6 personnes :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
250 g de viande de bœuf maigre hachée
20 cl de vin blanc
200 g de sauce tomate
80 g d’olives vertes, dénoyautées et hachées
40 g de raisins blonds
½ chorizo
1 oignon émincé
1 poivron vert émincé
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café d’origan séché
sel et poivre du moulin
1 cuillère à café d’huile d’olive
120 g de riz
500 g de haricots noirs secs
1 banane plantain


Préparation :

La veille mettre les haricots à tremper
Le lendemain cuire les haricots 40 à 50 minutes
Faire chauffer sur feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ajouter l’oignon, le poivron vert et l’ail dans l’huile chaude et faire revenir jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres, environ 5 minutes
Émietter le bœuf haché dans le mélange d’oignons, en veillant à bien réduire la viande en petits morceaux
Ajouter le chorizo coupé en tranches
Faire cuire en remuant régulièrement 7 à 10 minutes
Ajouter le vin blanc, la sauce tomate, les olives, les raisins secs, le cumin, l’origan, le poivre noir et le sel
Porter à ébullition, ramener à feu doux et laisser mijoter doucement 25 à 30 minutes
Cuire le riz selon les indications sur l'emballage
Égoutter les haricots noirs et faire légèrement revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Vérifier l’assaisonnement
Éplucher la banane plantain et détailler en lamelles dans la longueur

Faire cuire dans une friteuse ou une poêle avec de l’huile bien chaude
Réserver sur du papier absorbant
Saler et poivrer
Dresser la viande dans une assiette accompagnée du riz, des haricots rouges et des frites de banane plantain.


Je n'avais jamais mangé encore la banane plantain qui est un fruit mais qui se prépare comme un légume. J'ai beaucoup aimé et j'en achèterai certainement plus régulièrement.

4 commentaires:

  1. Un pays o^ù je n'irai certainement jamais, mais dommage pour les langoustes ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce pays. Malgré la pauvreté la population chante et danse.

      Supprimer
    2. C'est à Haïti que je n'irais jamais, bcp de corruption au détriment de la population.
      Et ne parlons pas de l'Inde

      Supprimer
  2. un bon plat pour voyager pendant ce confinement
    merci Clem'
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly