Nombre total de pages vues

mardi 24 mars 2020

Tajine au jarret de bœuf de Jeroen Meus


Quand j'ai fait mes courses (avant le confinement) j'ai acheté du jarret de bœuf car j'aime beaucoup ce morceau du bœuf pour préparer des plats mijotés. En cherchant j'ai découvert la recette d'un tajine présenté par le chef flamand Jeroen Meus. Dans un vraie tajine du Maghreb on n'aurait pas mis les lardons,  ni de vin, bien sûr. Mais aujourd'hui je suis pour la cuisine fusion. J'ai sorti du fond du placard mon tajine électrique que j'utilise trop peu.

Ingrédients :

1 kg de jarret de bœuf
300 g de lardons fumés
100 g de champignons de Paris
400 ml de vin rouge
2 carottes
100 g d'abricots secs
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cm de gingembre
1 càs de farine
huile d'olive
1 càs de curry en poudre
1 càs de cumin en poudre
1 bâton de cannelle
1 anis de badiane
1 càs de poivre de cayenne (ou moins si vous n'aimez pas trop piquant)
sel et poivre

Préparation :

Couper les jarrets en morceaux
Dans un peu d'huile faire dorer la viande ainsi que les os dans un peu d'huile
Pendant ce temps éplucher l'oignon, l'ail et le gingembre
Écraser l'ail et émincer l'oignon et le gingembre
Réserver la viande et faire revenir les lardons dans la même graisse
Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre
Nettoyer et couper les champignons et ajouter aux lardons
Éplucher les carottes, couper en rondelles et ajouter aux champignons
Laisser mijoter quelques minutes
Ajouter le curry, le cumin, la cannelle, l'anis, le poivre de cayenne
Saupoudrer de farine et mélanger
Ajouter la viande et les os plus le vin et une partie des abricots coupés en deux
Porter à ébullition
Couvrir et laisser mijoter 2 heures (ou plus si besoin)
Vérifier l’assaisonnement
Servir avec du couscous et parsemer de coriandre fraîche et le reste des abricots.




3 commentaires:

  1. super beau plat familial !
    merci Clem'
    bizzz et bon credi au chaud à la maison ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super. Cuisson en cours. Ça sent bon avec toutes ces épices.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly