Nombre total de pages vues

lundi 30 mars 2020

Gateau à la ricotta et aux fruits confits


C'est un peu contradictoire, je ne raffole pas de pâtisseries, mais parfois je vois des recettes de pâtisseries que j'ai envie de préparer. Comme celle-ci. J'aime bien les pâtisseries italiennes et j'avais donc prévu de préparer ce gâteau pour mon invité du mercredi qui aime bien les petites douceurs. J'avais tous les ingrédients en stock et il ne me restait qu'à acheter la ricotta, ce qui fut fait. Et puis voilà, est arrivé le virus Covid 19 et le confinement et mon invité doit rester cloîtré chez lui. 
J'ai surveillé la date limite de la ricotta, mais jamais elle aurait tenu jusqu'à la fin du confinement. Oui, je sais, j'aurais pu l'utiliser pour une autre recette, mais j'avais en tête cette recette du gâteau que j'avais trouvée sur le blog d'une française expatriée dans les Pouilles en Italie. Alors, invité ou pas invité, je me suis lancée à préparer le gâteau. 

Ingrédients :

250 grammes de ricotta au lait de vache
170 grammes de sucre
200 grammes de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
2
 œufs
50 grammes de beurre mou
50 grammes de pépites de chocolat noir
50 grammes de raisins secs
50 grammes de fruits confits

1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180° 
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. 
Ajouter le beurre très mou et la ricotta. 
Mélanger.
Verser la farine et la levure tamisées, mélanger. 
Ajouter le chocolat, les raisins préalablement trempés dans de l'eau chaude (ou une liqueur pour les amateurs, j'ai utilisé du cointreau) et les fruits confits coupés en dés. 
Mélanger avec une cuillère en bois et verser dans un moule rond beurré et fariné.
Enfourner pendant environ 40 minutes (cuisson à surveiller).

Le hasard a voulu que ma voisine m'a porté son soufflé au citron et en retour je lui ai donné une part de ce gâteau.

Un peu par hasard je suis tombée sur ce clip italien que j'ai trouvé très original :



Tu non lo dici ed io non lo vedo 
L'amore è cieco o siamo noi di sbieco? 
Un battibecco nato su un letto 
Un diluvio universale 
Un giudizio sotto il tetto 
Up con un po' di down 
Silenzio rotto per un grande sound 
Semplici eppure complessi 
Libri aperti in equilibrio tra segreti e compromessi 
Facili occasioni per difficili concetti 
Anime purissime in sporchissimi difetti 
Fragili combinazioni tra ragione ed emozioni 
Solitudini e condivisioni 
Ma se dovessimo spiegare 
In pochissime parole 
Il complesso meccanismo 
Che governa l'armonia del nostro amore 
Basterebbe solamente dire 
Senza starci troppo a ragionare
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa 
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa 
E detto questo che cosa ci resta 
Dopo una vita al centro della festa? 
Protagonisti e numeri uno 
Invidiabili da tutti e indispensabili a nessuno 
Madre che dice del padre 
"Avrei voluto solo realizzare Il mio ideale, una vita normale"
Ma l'amore di normale non ha neanche le parole 
Parlano di pace e fanno la rivoluzione 
Dittatori in testa e partigiani dentro al cuore 
Non c'è soluzione che non sia l'accettazione 
Di lasciarsi abbandonati all'emozione 
Ma se dovessimo spiegare 
In pochissime parole 
Il complesso meccanismo 
Che governa l'armonia del nostro amore 
Basterebbe solamente dire 
Senza starci troppo a ragionare 
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa 
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa 
È la paura dietro all'arroganza 
È tutto l'universo chiuso in una stanza 
È l'abbondanza dentro alla mancanza 
Ti amo e basta 
È l'abitudine nella sorpresa 
È una vittoria poco prima dell'arresa 
È solamente tutto quello che ci manca 
E che cerchiamo per poterti dire che "ti amo" 
Ma se dovessimo spiegare 
In pochissime parole 
Il complesso meccanismo 
Che governa l'armonia del nostro amore 
Basterebbe solamente dire 
Senza starci troppo a ragionare 
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa 
Che sei tu che mi fai stare bene quando io sto male e viceversa

2 commentaires:

  1. Quelle belle réalisation, et encore merci pour votre confiance Clementine !
    Passez un bon weekend malgré le moment tout à fait particulier que nous sommes tous en train d'affronter.
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Graziella, merci pour ton commentaire. Je connais bien ta région pour y avoir passé 2 séjours. J'aime l'Italie, j'aime sa lanque et j'aime sa cuisine !
      http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/Puglia

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly