Nombre total de pages vues

mardi 31 mars 2020

Soupe de panais aux lardons



Ingrédients pour 2 personnes :


panais
carotte
courgette
1 bouquet de brocoli
2 feuilles de chou vert
oignon
1 brin de persil plat
1 gousse d’ail
100 g de lardons
2 cubes de bouillon de volaille
1 c. à café de curcuma
Sel, poivre


Quand je regarde les rayons des supermarchés je m'étonne de voir certains rayons complètement vides (Javel, conserves, farines, pâtes ...) J'ai même vu des affiches qui interdisent aux clients de prendre plus de 3 paquets de farine, 3 packs d'eau ou 3 paquets de pâtes. Quand je sors pour faire des courses c'est plutôt pour acheter des produits frais comme les fruits et légumes, fromages... Et toujours un bouquet de fleurs. Surtout pendant cette période de confinement il faut égayer le lieu où nous passons beaucoup plus de temps que d'habitude. Dans "mon" Lidl on vend régulièrement des bouquets de fleurs un peu fanées au rayon "anti gaspi" pour 1 €. L'autre jour en passant à la caisse je vois donc des roses, mais toutes fraîches, et j'ai dit à la caissière que j'allais prendre un bouquet pour qu'elle puisse en tenir compte pour sa caisse. Voilà qu'elle me dit : mais aujourd'hui c'est le seau complet pour 1 € ! Elle m'a expliqué que les clients n'achetaient plus ou peu de fleurs depuis la crise du virus. Alors je suis rentrée à la maison ravie de mon achat d'un seau rempli de 6 bouquets de roses. J'ai offert un bouquet à ma voisine et je vous fais profiter ici de mon joli bouquet ! Cadeau ! Gratuit !

Revenons à la recette :

Préparation :



Épluchez la carotte et le panais et réservez-les

Détachez les fleurs de brocolis du bouquet
Taillez les feuilles de chou vert en fines lamelles (je n'en ai pas mis)

Coupez le panais, la carotte et la courgette en rondelles épaisses (réservez-en quelques-unes de chaque)
Réservez-les

Dans une cocotte, mettez les légumes, l’oignon, l’ail, les cubes de bouillon de volaille, le curcuma et un litre d’eau
Laissez cuire à petits bouillons et à couvert pendant 30 minutes

Égouttez les légumes au-dessus d’un saladier puis passez-les au blender en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour que la texture soit plus fluide

Versez la soupe dans une casserole et portez-la à ébullition
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire
Réserver au chaud.

Pendant ce temps, coupez les rondelles de carotte, de panais et de courgette en petits dés faites-les sauter au beurre, salez légèrement et réservez

Dans la même poêle, faites revenir les lardons et laissez cuire 2 minutes
Réservez

Servez la soupe dans de petites soupières, garnissez avec les dés de légumes, les lardons grillés, le persil ciselé et des croûtons selon votre goût.

Recette de Babette de Rozières

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette, et ... merci pour la vidéo de William Sheller qui m'a fait pleurer ! Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  2. délicieuse soupe ! fais frisquet, elle tombe à point
    bisous Clem'
    et bon credi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly