Nombre total de pages vues

lundi 5 août 2024

Œuf cocotte aubergine, tomate et basilic

 


J'ai préparé cette recette telle quelle décrite ci-dessous. Je me doutais d'avance que cela n'allait pas marcher, mais je suis bête et disciplinée et j'ai suivi la recette à la lettre espérant un miracle. Mais que nenni : la crème liquide est restée liquide même après le passage au four et l'œuf a coulé au fond de la verrine. 

J'ai testé ensuite de réduire un peu la crème sur feu doux et de la lier avec un petit peu de maïzena diluée dans un peu de lait avant de la passer au four. Le résultat fut satisfaisant :

La 2eme version est réussie, l'œuf n'a pas coulé au fond et la crème s'est épaissie
J'ai décoré la cocotte avec une tranche de jambon cru rendu croustillante au four

Ingrédients pour 6 personnes :

6 œufs 
1 petite aubergine
1 grosse tomate
30 cl de crème fraîche liquide
3 càs d'huile d'olive
3 tranches de pain de mie complet
10 g de beurre
3 tranches fines de jambon cru
2 tiges de basilic
sel et poivre

Préparation :

Laver et couper l'aubergine et la tomate en petits dés
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les dés d'aubergine jusqu'à ce qu'ils soient dorés
Verser les dés d'aubergine dans un bol et y ajouter les dés de tomates, saler et poivrer, mélanger, réserver

Préchauffer le four à 210°

Répartir la crème dans les 6 ramequins
Casser 1 œuf dans chaque ramequin, saler et poivrer
Placer les ramequins dans un bain marie et enfourner pour 10 minutes
Pendant ce temps griller les tranches de pain, beurrer et garnir avec les tranches de jambon
Découper en mouillettes

Sortir les œufs cocotte du four et du bain marie, ajouter le mélange de tomate aubergine, décorer de feuilles de basilic et servir avec les mouillettes au jambon cru.

Recette du magazine Femme actuelle

3 commentaires:

  1. Bonjour Clementine, tout juste rentrée de vacances, je parcours tes recettes du mois.... Pour celle-ci, je fais une petite suggestion, en utilis

    RépondreSupprimer
  2. ..... pardon, mon message est parti tout seul, je continue.... en utilisant plutôt de la crème épaisse pour l'appareil, la prise au four sera plus facile, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement, mais ce n'était pas précisé dans la recette.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly