Nombre total de pages vues

mercredi 28 août 2024

Riz aux fruits de mer

Mon invité du mercredi m'a ramené d'Espagne de l'Arroz bomba du delta de l'Ebre, où il avait passé quelques jours. 


Je me devais donc de lui préparer un riz. Ici il ne s'agit pas d'une paella dont vous trouverez la recette préparée en 2014 chez moi par ma soeur. Elle avait vécu 6 ans en Espagne et avait appris à préparer ce plat là-bas. Au sujet de la paella il y a beaucoup de discussions et Jamie Oliver a même créé un "paellagate" en proposant la recette d'une paella  avec du chorizo. Mais il n'a pas été le seul, car même le chef espagnol Karlos Arguiñano avait proposé sur Twitter en août 2020 sa recette de paella mixte, associant des ingrédients terre et mer (crevettes et chorizo).

La région de Valence revendique la recette originale de la paella et a déposé une demande de "denominación de origen" (AOP) pour la protéger. Cela lui a été accordé en 2012 pour sa recette de paella Valenciana au poulet et aux haricots, dont la liste restrictive de 10 ingrédients seulement convient aux puristes.

S'il y a tant de recettes différentes qu'on appelle paella je pense que la confusion vient du fait que l'on nomme paella tous les riz préparés dans une poêle à paella,  comme le Tajine au Maroc et la Cataplana au Portugal.

Mais revenons a ma petite recette de riz aux fruits de mer que j'ai trouvée dans le magazine Régal :

Ingrédients :

400 g de riz bomba
8 moules cuites
4 gambas
1 calamar coupé en lanières
1,2 l de fumet de poisson aromatisé avec du safran
100 g de petits pois écossés
100 g de haricots verts coupés en tronçons
80 g de chair de tomate sans la peau et coupée finement
1 oignon blanc pelé et haché finement
2 gousses d'ail pelées et hachées finement
½ poivron rouge coupé en morceaux
1 càs de pimentón doux (paprika doux fumé)
3 càs d'huile d'olive

Préparation :

Saisissez les gambas et le calamar dans l'huile d'olive chaude, à feu vif, au centre de la poêle à paella, pour dégager les sucs qui seront ensuite déglacés par le bouillon et qui donneront tout le goût
Réservez ensuite les crustacés sur une assiette

Réduisez le "sofrito"
Le "sofrito" ce sont les légumes (ici la tomate, l'ail et l'oignon) que vous ajoutez juste après les crustacés et qui doivent frire et refrire jusqu'à ce que leur eau soit totalement évaporée
Ajoutez alors le pimentón (paprika) à cette réduction et mélangez soigneusement

Mouillez avec le fumet au safran, qui doit être suffisamment salé et safrané car c'est lui qui donnera son goût au riz
Ajoutez aussi les petits pois, les haricots verts et les poivrons

Ajoutez le riz et faites cuire à feu vif
La tradition veut que l'on dépose le riz en une longue colonne verticale dans la paella, répartie ensuite avec une spatule de bois
Laissez le riz se gorger de bouillon sans le mélanger
Cette cuisson dure 7 à 8 minutes
Le riz est encore invisible, caché sous le bouillon
Si vous apercevez le riz avant les 7 minutes, c'est qu'il manque du bouillon, ajoutez-en
Si vous n'apercevez toujours pas le riz au bout de 8 minutes, c'est que vous avez trop de bouillon, augmentez le feu et attendez de le voir apparaître !

Ajoutez les ingrédients déjà cuits (crevettes, moules, calamars...), baissez le feu et laissez cuire à feu doux pour que le reste du bouillon s'évapore
Ne mélangez jamais le riz !
Cette étape dure 7 à 8 minutes
A l'issu des 8 minutes, s'il n'y a plus de bouillon et que vous jugez que le riz n'est pas tout à fait cuit, couvrez-le d'un torchon, ou ajoutez encore un peu de bouillon, et allongez un peu ce temps de cuisson

Les Espagnols ajoutent une dernière étape traditionnelle, mais non obligatoire : le socarrat
Il s'agit de cuire à feu vif quelques minutes le riz pour qu'il grille légèrement au fond de la paella.

buen provecho !


4 commentaires:

  1. délicieuse recette
    bizzz
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clémentine , je m'en régale rien que de la voir en image , un vrai
    régal à dévorer des yeux seulement .
    Bravo Clémentine pour cette belle recette que tu proposes .A+ et bon WE .
    MICHEL

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me fait penser à l'"arroz bomba façon paella" de Joël Robuchon. Elle doit être très bonne, je l'essaye à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas sa recette. j'ai consulté aussitôt mon livre Cuisine Robuchon par Sophie (Dudemaine) mais la recette n'y figure pas. Je trouverai peut-être sur internet.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly