dimanche 18 août 2024

Amsterdam (Pays-Bas)

jeudi 18 janvier 2024

Au mois de janvier j'ai dû aller de nouveau en Hollande pour régler quelques affaires. Mon fils a voulu m'y accompagner sans faute, car en plus on devait récupérer dans le nord de la France ma voiture qui y a passé 2½ mois au garage après un accident sur l'autoroute. Que de mauvais souvenirs ! Mais j'étais contente de la récupérer enfin. Ma petite fille a voulu également venir, dès qu'on lui parle de Hollande elle est toujours partante. Elle passe le voyage couchée sur la banquette arrière en tapotant sur son téléphone... Comme tous les ados je pense.

Nous avons trouvé le temps de passer une journée à Amsterdam entre autres pour montrer à ma petite fille le quartier branché NDSM que j'avais visité déjà avec mon fils au mois d'octobre 2023.

Restaurant Ijver

Tout comme au mois d'octobre nous avons déjeuné au restaurant IJver, mais je ne me rappelle pas du nom de ce que j'avais choisi :

Nous quittons NDSM pour nous rendre au centre ville. Le quartier NDSM est situé à Amsterdam Nord et séparé de la ville par l'IJ, [ɛi̯]). Le moyen le plus pratique de traverser ce canal, de jour comme de nuit, est de prendre un ferry. Comme de nombreux ferries circulent il est rare que vous ayez à attendre plus de quelques minutes.

La plupart des ferries partent juste derrière la gare centrale d'Amsterdam. Le meilleur de ce service est qu'il est absolument gratuit !

La prochaine fois je monterai au rooftop de L'A'DAM Lookout, le gratte-ciel  situé à droite d'où on a une très belle vue sur la ville d'Amsterdam

Nous nous baladons dans la ville sans aucun but précis.

Souvenirs, souvenirs...

La vitrine d'une boutique de linge de lit

Gravenstraat

Nous reprenons le ferry pour récupérer la voiture qu'on avait laissée au parking.

Le lendemain nous faisons quelques achats dont bien sûr du fromage à ramener en France pour nos amis et pour nous évidemment.

Et pour ma petite fille on commande un dernier plat de poffertjes et pour moi, je ne sais plus ce que j'avais commandé.

Pour découvrir d'autres endroits à visiter aux Pays-Bas cliquez ici.

"Au bord des canaux d'Amsterdam" est une chanson très populaire sur la beauté des canaux de la capitale qui est chantée traditionnellement chaque année à l'occasion du "Concert du Canal des Princes". Dans cette vidéo c'est le ténor maltais Joseph Calleja qui chante cette chanson néerlandaise. En 2024 ce concert magnifique aura lieu le samedi 24 août et visible sur ce site. Goûtez à l'ambiance :