Nombre total de pages vues

dimanche 25 août 2024

Petits cakes préparés par Lily

Quand me petite fille Lily (7 ans) vient chez moi elle veut toujours participer à la préparation du repas et mettre la table. Mais en grandissant elle veut apprendre à cuisiner, surtout des gâteaux bien sûr. Et voilà deux fois déjà elle a fait de la pâtisserie avec moi et cela lui plaît beaucoup. Alors elle est fière de rentrer chez elle avec le produit de ses exploits culinaires.

Nous avons deux fois préparé la recette des petits cakes. Son papa lui avait demandé d'en préparer plus car il adore les manger au petit déjeuner. Donc la deuxième fois nous avons rempli le moule à muffins ainsi que les moules en silicone. 

Je lui ai dicté la recette pour qu'elle puisse en préparer à la maison et je lui apprends en même temps le vocabulaire qu'on utilise dans la cuisine, mais elle a encore un peu de difficultés pour le retenir : tamiser, une maryse... Quand je lui avais dit qu'on mettait une pincée de sel dans la pâte, elle a été très étonnée, mais je lui ai expliqué que ce n'est pas pour saler la pâte, mais que le sel est un exhausteur de goût. (Comme le Vé Tsin dans la cuisine chinoise).


Voici les photos de son premier exercice :



Elle adore goûter la pâte crue, mais que c'est bon mamy !

Et voilà le résultat !

La deuxième fois nous en avons préparé une quantité plus importante.






Avec sa soeur qui a presque 17 ans on a  préparé dans le passé des sushis.

Hélas, je ne vois pas souvent ma petite fille hollandaise, mais dans le passé elle a cuisiné chez moi avec sa cousine française un croque cake. Elle s'en souvient encore.

Je trouve important d'apprendre à nos enfants et petits enfants le plaisir de cuisiner. Ce qu'un enfant a préparé lui-même, il l'appréciera sans faute. En tant que grand parent on a envie de laisser notre empreinte.

Ingrédients :

225 g de beurre pommade
225 g de sucre
225 g de farine
5 œufs
sel

Préparation :

Préchauffer le four à 175°

Sortir tous les ingrédients du frigidaire, ils doivent être à température ambiante
Mixer le beurre avec le sucre
Quand le sucre a été absorbé complètement dans le beure on peut commencer à ajouter 1 à 1 les œufs
Une fois que le premier œuf a été bien absorbé dans la pâte ajouter le 2me œuf, ainsi de suite jusqu'à avoir ajouté les 5 œufs
Ajouter la farine et le sel tamisée
Bien mélanger à l'aide d'une maryse
Une fois la pâte prête on peut remplir les moules
Enfourner 18 à 20 minutes.



2 commentaires:

  1. voilà une adorable petite pâtissière
    merci pour la recette, jeune demoiselle
    bizzzz à vous deux et bon credi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lily sera fière d'avoir reçu un commentaire sur la recette !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly