Nombre total de pages vues

mardi 27 juin 2023

Pommes de terre et prunes sauce aigre douce de Yotam Ottolenghi

Cette recette se prépare avec des prunes, mais comme ce n'est pas encore la saison des prunes j'ai utilisé des nectarines ce qui va très bien aussi. Elles se décomposent lentement en une sauce aigre-douce pour les saucisses et les pommes de terre. Utilisez n'importe quel type de saucisse que vous aimez ici : le canard ou le poulet conviendraient bien, tout comme les saucisses végétariennes. J'ai utilisé de la saucisse de canard.

Ingrédients :

5 oignons rouges
2 têtes d'ail coupées en deux
3 pommes de terre
120 ml d'huile d'olive
sel et poivre noir
750 g de prunes coupées en deux sans noyaux (pour moi nectarines)
3 tiges de romarin
8 saucisses de porc (pour moi canard) coupées en morceaux
3 càs de vinaigre de cidre
90 g de mélasse de grenade
50 g de sucre blond
2 càs de sumac
3 càs de persil

Préparation :


Préchauffer le four à 200° (à chaleur tournante 180°)

Mettre les oignons, l'ail, les pommes de terre, cinq cuillères à soupe d'huile, 100 ml d'eau, une cuillère à café et demie de sel et une bonne mouture de poivre dans un grand plat à rôtir (environ 40 cm x 30 cm). 
Mélanger, puis cuire au four pendant 35 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce que les légumes soient ramollis et commencent à se colorer et que l'eau se soit évaporée.

Disposer les prunes (nectarines) face coupée vers le haut dans le plateau, ajouter les feuilles de romarin en les piquant dans les saucisses. 
Dans un bol moyen, fouetter le vinaigre, la mélasse, le sucre, deux cuillères à soupe d'eau, une cuillère à soupe et demie de sumac, deux cuillères à soupe d'huile, une demi-cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre, verser le tout sur le contenu de la plaque, puis remettre au four pendant 40 minutes en retournant les saucisses une fois à mi-cuisson, afin qu'elles cuisent et se colorent uniformément.

Montez le four à 220C (ventilateur 200C) et faites rôtir pendant 10 minutes de plus, jusqu'à ce que tout soit bien doré, que les prunes se soient décomposées et que la sauce soit bouillonnante et collante.

Mélanger le persil avec la cuillère à café et demie restante de sumac et la cuillère à soupe d'huile restante, verser sur le contenu du plat, puis servir chaud directement à partir du plateau.

6 commentaires:

  1. Heb ik vorige maand ook gemaakt :-)https://watikgegetenheb.blogspot.com/2023/05/kleverige-zoetzure-pruimen-met.html

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie beaucoup. Je suis très contente de pouvoir lire à nouveau vos recettes avec grand plaisir.

    Je ne me lance pas trop dans la cuisine mais je peux vous assurer que vos newsletters me font rêver
    et enjolive ma vie, merci à vous.

    Amicalement.

    Monique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,

      Je suis ravie d'apprendre que vous appréciez mon blog. Parfois j'ai des doutes, je me demande si j'envoie trop d'articles, car je reçois proportionnellement peu de commentaires.
      Ce blog est une passion pour moi : j'adore cuisiner et voyager.
      Merci de votre soutien.

      Clementine

      Supprimer
  3. une recette originale, j'aime le mélange sucré-salé
    bisous Clémentine
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Clementine ! Super recette estivale (mais pas que), j'adore cette façon de cuire les légumes-viande ou poisson. Les saveurs se mélangent et cela devient divin :)

    RépondreSupprimer
  5. Pendant quelques jours je n'enverrai plus de newsletter. Gmail m'a annoncé que j'envoie trop de mails ... Beaucoup de mails reviennent, surtout free et la poste. Vous pourrez toujours accéder à mon blog : http://theblogdeclementine.blogspot.com . Gmail et icloud pas de problèmes.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly