Nombre total de pages vues

jeudi 29 juin 2023

Tarte aux pignons de Gruissan

J'ai mange 1 fois cette tarte à Gruissan et je l'avais trouvée très bonne. Sur le site de l'Office du Tourisme de Gruissan j'ai trouvé la recette. Alors j'ai remarque qu'il y a 2 façons de faire cette tarte : celle que j'ai décrite ci-dessous : on cuit la tarte en une seule fois, ou bien on cuit les pâtes feuilletées d'abord et après on les couvre de la crème pâtissière et on la remet au four. La prochaine fois je ferai la deuxième méthode, car je trouvais que la pâte feuilletée n'était pas assez cuite.

Gruissan

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée
60 g de maïzena
250 g de sucre
4 œufs
¾ l de lait
1½ càc d'arome d'amandes amères
50 g de pignons
miel
sucre glace


Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Battre les 3 jaunes d'œuf et l' entier ensemble avec 100 g de sucre
Ajouter ensuite la maïzena et mélanger

Chauffer le lait et ajouter un peu aux œufs battus, mélanger
Verser alors le mélange dans la casserole de lait et faire épaissir la crème anglaise
Ajouter l'arome d'amandes hors du feu
Laisser refroidir

Poser une pâte feuilletée avec son papier sur la plaque du four
Etaler la crème anglaise sur la pâte tout en laissant libre le bord
Humidifier le bord avec de l'au à l'aide d'un pinceau
Faire des trous dans la deuxième pâte feuilletée et poser sur la tarte
Bien souder les bords à l'aide d'une fourchette

Enfourner pendant 25 minutes

Pendant ce temps battre les blancs d'œuf avec 150 g de sucre afin d'obtenir un mélange coulant épais (voir la vidéo

Baisser le four à 90°

A la sortie du four badigeonner la pâte d'une couche de miel
Verser les blancs d'œuf sur la pâte
Garnir avec les pignons de pin
Remettre 1h30 au four

A la sortie du four saupoudrer de sucre glace.


1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly